La BlizzCon approche à grands pas et avec elle les finales annuelles des World Championship Series. Les 16 joueurs de la saison, classés en fonction des points WCS qu'ils ont obtenus durant l'année, s'affronteront aux Global Finals afin de tenter de remporter les 100 000 $ de récompense réservés au vainqueur. La rédaction Millenium vous propose de revenir sur le parcours et les chances de victoires de chacun d'entre eux. Aujourd'hui, nous vous présentons le flamboyant Han « ByuL » Ji Won.
ByuL, le Poulidor de l'année 2015
Soupe à la grimace pour ByuL en 2015 après une saison, certes, de bonne facture, mais qui n'est pas sans regret. En effet, comme soO en 2014, le Zerg de l'équipe CJ Entus aura enchainé trois finales perdues consécutives. D'abord, lors de la GSL saison 2 ou il perd contre Rain, ensuite, lors de la saison 3 lors de la GSL et de la StarLeague, perdues respectivement contre INnoVation et herO. À chaque fois c'est la même histoire, ByuL réalise un excellent parcours jusqu'en finale puis s'effondre face à son adversaire. Même si tous ses adversaires sont de haut niveau, ByuL peut être considéré à l'heure actuelle comme un des meilleurs Zerg de la planète et son niveau de jeu n'est pas une excuse valable ou du moins suffisante pour justifier ses défaites à répétition. ByuL semble en effet avoir du mal à soutenir la pression d'un match à fort enjeu comme une finale. Cela pourrait lui jouer des tours lors de la BlizzCon où la pression sera présente à chaque match.
Les larmes de ByuL après sa défaite en Code S (Source : sc2hl.com)
Hors des GSL et StarLeague, les performances de ByuL ont été plus qu'honnêtes cette année. Invisible à l'étranger, c'est sur la scène coréenne qu'il faudra juger ses performances. Avec un top 4 lors de la KeSPA Cup saison 1 puis un top 8 lors de la saison 2, les performances individuelles de ByuL ne sont pas stellaires, mais néanmoins tout à fait correctes. C'est en équipe qu'on le voit le plus régulièrement puisqu'il fait partie des principaux joueurs de CJ Entus en Proleague. Son coach a d'ailleurs tout à fait raison de lui faire confiance puisqu’avec son ratio de 21 victoires pour 16 défaites, il est le 7e meilleur joueur de la compétition et le 2e Zerg. Il est très certainement un des artisans de la troisième place de son équipe avec le Protoss herO (25 victoires, 16 défaites).
Avec pas moins de 4975 points WCS, les deuxièmes places de ByuL lui permettent de finir l'année à la 8e place du classement annuel, et affrontera à Burbank, en huitièmes de finale, le Protoss Classic pour gagner le droit d'accéder à la scène de la BlizzCon.
Like a wrecking ByuL ! |
ByuL possède un début d'arbre assez difficile avec deux de ses bêtes noires, les Protoss Classic et herO. En raison de sa forme récente contre Protoss (47% en ZvP ces derniers temps) il est fort peu probable qu'il arrive à atteindre la demi-finale. Pour cela, il lui faudrait améliorer son état de forme contre les représentants d'Aïur. Cependant, s'il résiste à la pression il devrait pouvoir au moins battre son premier adversaire, Classic. Performance attendue : Il devrait passer le premier tour, la suite sera plus difficile.
|
Et vous, quel est votre avis sur le futur parcours de ByuL ? Pensez-vous qu'il réussira enfin à obtenir un titre majeur ?