Splinter Cell : Blacklist – Les personnages
Splinter Cell Blacklist comprend de nombreux personnages déjà connus de la série, mais aussi des nouveaux venus.
Samuel (Sam) Fisher : Sam a été recruté dans l’équipe 6 de la Navy SEAL puis devint un agent de terrain d’Échelon 3 (une sous-division de la NSA) après avoir démantelé un complot. Il est expert en vol de données, mais aussi en combat (avec ou sans arme), spécialement en Krav Maga et en SEAL Close Combat. Il travaille surtout la nuit pour effectuer des missions secret-défense. Il comprend le russe, coréen, arabe, chinois, persan et l’espagnol. Pendant ses missions, il peut toujours compter sur le colonel Irving Lambert (Directeur des opérations), William Redding (Conseiller de la NSA) et Anna « Grimm » Grimmsdottir.
Fisher n’aime pas la bureaucratie et la politique. Quand il n’est pas d’accord avec certaines missions, il est capable d’aller aussi loin que possible pour imposer son point de vue. Cependant, il est fidèle à son pays et estime que son travail est pour le « plus grand bien de la nation». Il a également un sens très élevé de la responsabilité morale.
Sam a une fille, Sarah Fisher mais après les évènements de Chaos Theory. Il apprend que sa fille a été tuée par un chauffard ivre. Accablé de chagrin, il se retire du service actif. Pour ramener leur meilleur agent, la NSA décide de mettre en scène, une série de crimes. Cela permet à Sam Fisher de s’infiltrer en tant que membres de l’armée de John Brown. Sam doit donc travailler en agent double et suivre les ordres de la NSA ou de la JBA. Après l’épisode « Double Agent », Sam est connu comme étant un terroriste. Dans l’épisode « Conviction », Sam envisage de venger la mort de sa fille après avoir découvert que sa mort était intentionnelle. Sa vengeance va le confronter au gouvernement des États-Unis, et donc son ancien employeur. Au cours du jeu, Sam est recruté par un combattant d’une cellule souterraine, à travers lequel, il pourra acquérir les gadgets les plus avancés. Après ces évènements, Echelon 3 est démantelé.
Sam décida donc de se retirer pour prendre sa retraite, mais le repos du guerrier ne sera pas pour tout de suite. 6 mois après les évènements de Conviction, la présidente l'appelle pour lui demander de sauver le pays. Il sera désormais à la tête de la nouvelle agence gouvernementale : Échelon 4. Sa mission sera d'enquêter sur une opération terroriste menaçant le territoire Américain. Contrairement aux opus précédents, Sam possédera la cinquième liberté, c’est-à-dire, d’utiliser tous les moyens nécessaires pour arrêter le Blacklist, autant dire que les interrogatoires risqueront d'être brutal.
Anna Grim Grimmsdottir : Elle était la coordinatrice des opérations d’Échelon 3. Son rôle est d’assurer un support technique à Sam Fisher pendant ces missions en analysant et interprétant les données récoltées. Anna étant un hackeur essayera toujours de pirater les accès à distance, mais quand cela ne sera pas possible, elle fera appel à Sam Fisher.
Patricia Caldwell : Elle est l’actuelle présidente des États-Unis. Elle était déjà en poste pendant les évènements de Conviction. Elle a donné à Sam pour mission d’éliminer tous les membres restants d’Échelon 3.
Issac Briggs : Il a grandi dans la banlieue de Washington DC, entouré par les enfants des ambassadeurs, des politiciens et des officiers militaires. Il est le fils d'un professeur ghanéen. Après ses études secondaires, il a fréquenté l'Académie militaire de West Point. Après avoir été diplômé de West Point, Briggs a été promu comme officier de l’armée avant de travailler comme agent de la CIA. Il fut par la suite capturé par les mercenaires de Blacklist, puis libéré par Sam. Pendant le trailer de l’E3, nous pouvons voir Sam libérant l’agent Briggs et le recruter au sein de l’Échelon 4.
Charlie Cole : Hacker invétéré qui ne compte plus ses démêlés avec la justice depuis qu'il a douze ans. Charlie n’est pas introverti, il jouit d'une vie sociale très riche. Il affiche en outre une dérision naturelle qui lui permet désamorcer les situations de tension et de dérider ceux qui prennent les choses trop au sérieux.
En raison de son jeune âge et de son talent en informatique, Charlie n'a jamais eu à assumer pleinement les conséquences de ses actes dans le monde réel. Il est donc assez peu conscient des problèmes qu'il peut s'attirer : on ne s'inquiète pas facilement quand on est capable de s'en sortir par la tchatche ou par la technologie. Pour Charlie, la vie est un jeu auquel il gagne toujours… ou presque. Charlie est devenu un membre-clé de l'équipe d'Échelon 4, mais il a encore beaucoup à apprendre : notamment à garder son sang-froid sous le feu ennemi et à rester concentré quand la situation devient critique (surtout si c'est par sa faute).
Victor Coste : Il est un ancien membre de l’équipe 2 de la Navy SEAL avec Sam Fisher. Ils sont partis ensemble en Irak, mais malheureusement la mission a mal tourné et Sam fut capturé. Victor laissé pour mort, décide de prendre les armes et part sauver son coéquipier sans aide qui était aux mains des Irakiens. Après avoir quitté l'armée, Coste devient consultant en sécurité privée. Dans Conviction, il est le contact opérationnel de Sam. Il se charge, entres autres, de lui procurer les informations/équipements nécessaires pour certaines missions. Il a aussi aidé Sam à retrouver sa fille qui avait été enlevée. Nous pouvons le voir aider Sam qui fait évader Issac Briggs, en lui offrant des tirs de couverture pendant le trailer de l’E3.