Pokémon GO a réellement envahi le monde ces deux dernières semaines. Et alors que la sortie internationale n'est pas encore achevée, les premiers problèmes commencent à se faire ressentir. Ainsi, une jeune fille de quinze ans a eu la « malchance » de se faire renverser alors qu'elle jouait à Pokémon GO la semaine dernière.
La mère, Tracy Nolan a décidé de déposer plainte contre Niantic Labs, blâmant l'application pour l'accident de sa fille Autumn Diesroth, renversée mardi dernier aux alentours de 17h alors qu'elle chassait un Pokémon près d'une autoroute. La jeune fille a par la suite été hospitalisée à cause de multiples blessures.
(Cliquez pour agrandir)
Ce n'est pourtant pas faute au manque de communication de Niantic sur la sécurité en jeu, invitant tous les joueurs à bien faire attention à leur environnement lorsqu'ils tentent de devenir le meilleur dresseur. Différents organismes, comme la gendarmerie française, ont également publié sur les réseaux sociaux des avertissements :
Il semblerait que le bon sens n'ait encore une fois pas été donné à tous les joueurs de Pokémon GO. Et la jeune fille citée plus haut n'est que l'un des accidents ayant eu lieu du fait du manque d'attention de certains joueurs. On se rappellera notamment des deux hommes blessés en tombant d'une falaise (rien que ça !) à Encinitas en Californie. Le service de l'hôpital pour enfants de Pittsburgh a par ailleurs noté qu'Autumn n'était pas la première à être admise chez eux suite à son inattention sur l'application.
« Le jeu Pokémon l'a emmené traverser une autoroute à 17h, une heure de pointe. Les parents, ne laissez pas vos enfants jouer à ce jeu, vous ne voulez pas traversé ce que j'ai vécu hier soir. Je pensai que j'allais perdre ma fille. Aucun jeu ne vaut la vie de votre enfant. »
A noter par ailleurs que c'est sa mère qui a donné à Autumn un nouveau téléphone pour jouer à Pokémon GO, trente minutes à peine avant l'accident. Se pose donc également la question de la responsabilité de la mère, de la fille, tout autant que du développeur.
Quoi qu'il en soit, il semblerait que la mère d'Autumn soit déterminée à poursuivre Niantic Labs en justice dans les jours qui viennent. Reste à savoir si le système judiciaire américain (très différent du nôtre) donnera raison à la femme.