Pokémon GO, vous vous en souvenez ? Ce jeu sur mobile iOS et Android annoncé il y'a quelques temps par The Pokémon Company International et Nintendo, où le principe est d'utiliser la géolocalisation de son smartphone pour capturer des Pokémon selon l'endroit où l'on se trouve. Ce n'est d'ailleurs pas le seul jeu mobile annoncé chez Nintendo, mais pour le moment on ne peut que prendre son mal en patience avant d'en savoir plus sur tout ceci.
Toujours est-il que récemment, John Hanke, le PDG de Niantic Lab (qui est à l'origine de Ingress) a donné une interview à VentureBeat, dans laquelle on en apprend un peu plus sur ce que réserve ce jeu... en voici un bref résumé :
- Niantic souhaite inciter les joueurs à visiter des lieux qui ne leurs sont pas familiers, ainsi ils devrait être récompensés par la possibilité de rencontrer de nouveaux Pokémon dans les lieux où ils utilisent le plus souvent Pokémon GO.
- L'entreprise organise déjà des rassemblements de grande échelle (plus de 5000 personnes) pour Ingress, dans différentes villes du monde, et elle espère donc en faire autant avec Pokémon GO. Cela laisse donc entrevoir de futurs événements avec des Pokémon exceptionnels, disponibles exclusivement (ou pas) lors de ces rassemblements.
- Les joueurs peuvent incarner un membre d'une des deux factions existantes dans Ingress, Niantic souhaite donc aussi transposer ce concept dans Pokémon GO, qui devrait proposer au moins deux équipes à rejoindre, à la manière des teams de méchants dans les versions classiques.
- Il devrait aussi être possible de rencontrer d'autres dresseurs et de se rendre dans des arènes pour s'affronter, chose qu'il aurait été bien dommage de ne pas introduire dans Pokémon GO, compte tenu du concept. Capturer des Pokémon c'est bien, s'affronter avec c'est mieux ! Espérons seulement que les IVs, EVs et natures seront absent, sinon ce jeu pourrait devenir tout autant chronophage que le breed (élevage) classique sur 3DS...
Autre détails susceptibles de vous intéresser, l'objet connecté et dédié à ce jeu, le Pokémon GO Plus, devrait permettre au jeune public de jouer sans risquer d'abimer le smartphone de leur aînés, grâce à un système de stockage/transfert compatible avec les tablettes et smartphones. Le gameplay devrait être assez simpliste, avec un bouton sur lequel il faudra effectuer plusieurs pressions, à un rythme indiqué par une LED multicolore, reste à voir comment cela fonctionnera en pratique. Côté autonomie, il semble qu'elle est été pensée pour tenir une bonne utilisation, là aussi, nous verrons le moment venu ce qu'il en est vraiment.
Dans Pokémon GO, les monstres de poche sont sensés pouvoir être capturés n'importe où, même si apparemment certains ne le seront que dans des environnements propices et réalistes, comme les Pokémon Eau dans près des étendus d'eau. Reste à voir ce qu'on prévu les développeurs pour les Pokémon de type Vol, Feu, ou bien encore de type Electrique sans vouloir être mauvaise langue.
Comme prévu, les Pokémon que vous capturerez sur Pokémon GO pourront être échangés avec d'autres personnes disposant du logiciel, même s'il semble peu probable que l'on puisse les envoyer dans les versions 3DS, ce qui pourrait être un plus appréciable, via wifi ou NFC par exemple. On se rappellera cependant la volonté de Junichi Masuda de travailler sur la synchronisation entre Pokémon GO et les futurs jeux sur 3DS.
Le trailer officiel de Pokémon GO, sorti plus tôt cette année. | |
Pour conclure, le Poisson d'Avril 2014 de Google n'en était finalement pas un, puisque Niantic est une société liée à Google. Cela pourrait d'ailleurs laisser entendre une sorte de test, ou bien simplement ce qui a donné naissance au projet Pokémon GO, sinon c'est un joli hasard... Encore un peu de patience et nous devrions en savoir plus sur ce jeu mobile, sachant que 2016 nous devrait nous réserver encore bien des choses avec les 20 ans de Pokémon (le temps passe vite !).
Etes-vous impatient de découvrir Pokémon GO sur votre mobile ? Ou bien attendez-vous d'autres jeux Pokémon ? N'hésitez pas à réagir en commentaire !