Retrospective d'Overwatch en 2015
Lors de la Blizzcon 2014, Blizzard a annoncé une nouvelle licence et un genre de jeu qu’il n’avait jamais fait auparavant : du fast FPS avec un monde et une histoire propre. Overwatch a depuis fait couler beaucoup d’encre, et nous profitons des fêtes de fin d’année pour faire un bilan de l’année sur le nouveau jeu de Blizzard.
Annonce de la licence lors de la Blizzcon 2014
C’est à la Blizzcon 2014 que la nouvelle licence du studio américain a été annoncée. Celle-ci se nommait Overwatch et s’élevait des cendres du projet « TITAN », que le studio californien avait abandonné auparavant. Nous avions pu voir une magnifique cinématique où deux enfants se retrouvaient au milieu d’un combat entre des protagonistes du jeu. Cette cinématique encore une fois très bien réalisée par Blizzard réussit l’exploit de créer de l’attente autour d’un jeu que personne ne connaissait auparavant.
Pas étonnant que cette cinématique réussisse à créer de l'envie !
Cependant avec cette annonce, aucune date de sortie n’avait été annoncée. La seule chose précisée par Blizzard, c’était que la bêta arriverait courant 2015. Entre les différentes rumeurs à ce sujet qui sortaient régulièrement, Blizzard lui nous abreuvait de vidéos de ses héros et de leur gameplay.
Une longue attente avec peu d’informations
Malheureusement, les développeurs n’avaient qu’une seule réponse à la bouche quand on leur demandait : « Fall 10th ». Si bien que cette expression est devenue une blague au sein de la communauté d’Overwatch. Les mois ont passé avec quelques de détails au sujet du jeu, et notamment son histoire. C’est au travers des réseaux sociaux que le studio faisait le teasing de chaque nouveauté, personnages ou cartes du jeu.
L’accélération à partir de Soldat : 76
Avec le teasing de Soldat : 76, c’est là que les choses se sont accélérées. Il fut d’abord présenté comme un terroriste et un voleur. En parallèle nous découvrions l’histoire d’un certain Jack Morrison, l’ancien chef d’Overwatch, mort dans d’étranges conditions. Rapidement nous faisions le lien entre ces deux personnages et un nouveau personnage entrait dans le jeu. Ce fut également le cas plus tard pour Lúcio, le sauveur de Rio de Janeiro, qui fut lui aussi teasé via différents éléments sur le site officiel ou les réseaux sociaux (notamment un morceau de musique écrit par ce même personnage).
Soldat : 76 ressortant de son vol d’Helix International
Toutefois, on en revenait à la date de sortie de la bêta. Une fois encore les développeurs sortirent l’arme du « Fall 10th » lors de la Gamescom 2015 et rien d’autre. Toujours aucun élément concret à se mettre sous la dent. On allait sûrement devoir attendre la Blizzcon pour en savoir plus. Entre temps de nouveaux héros furent toutefois annoncés, ainsi que de nouvelles cartes.
Le Fall 10th arriva donc le 10 octobre, mais malheureusement rien de nouveau. Avec la sortir de l’extension de Starcraft 2 le 11 novembre, il y avait peu de chance de voir quelque chose du coup avant le 10 décembre. Heureusement, Blizzard ne semblait pas respecté cette date donnée plus pour troll la communauté que par véritables informations.
C’est le 27 octobre que la bêta est finalement arrivée, quelques jours avant la Blizzcon. D’abord annoncée que pour les US, Blizzard changea d’avis par la suite pour donner l’accès aussi aux Européens. Malheureusement trop peu de personnes eurent le sésame tant attendu. Cela provoqua même une polémique au sein de la communauté au sujet des personnes éligibles à cette bêta. Cela n’a pas empêché les différentes streams de très bien marcher, faisant d’Overwatch le jeu le plus regardé sur Twitch pendant quelques jours. Ainsi on découvrait enfin les héros que nous avions juste aperçus, mais aussi des cartes qui étaient encore brumeuses jusqu’à présent, comme Volskaya Industries.