Le Jeu Vidéo est une industrie, il n'y a aucun doute sur ce point, même si elle est relativement jeune comparée à d'autres industries du loisir comme le cinéma ou le livre. Cependant, parce qu'elle évolue extrêmement rapidement, l'industrie du Jeu vidéo n'a eu de cesse de se renouveler et de se réinventer avec plus ou moins de succès. Avec l'amélioration du Hardware (les PC d'aujourd'hui sont des milliers de fois plus puissants que ceux d'il y a 20 ans), la diversification des supports (Consoles, Portables, etc.) et l'élargissement du public, il est naturel que les jeux d'antan puissent sembler dépassés et désuets. Cependant comme le prouve le très fort attachement de beaucoup de vieux joueurs à ces jeux et à ces licences antiques, et le succès croissant du retro-gaming, les vieux jeux vidéos ont encore beaucoup de potentiel. Les studios et les éditeurs ne sont pas passés à coté de cette opportunité juteuse ; faire du neuf avec du vieux n'a probablement jamais été aussi rentable. Je vous propose d'en apprendre un peu plus sur le "recyclage" des jeux vidéos sous différentes formes, comme le Remake, la version HD, les Enhanced Edition, le Portage et le Reboot entre autres, cela devrait aussi vous éviter d'être trop perdu la prochaine fois que vous croiserez ces termes.
Le Remake
Le remake d'un jeu vidéo est une adaptation assez fidèle du titre sur lequel il est basé, ce dernier étant daté, et dépassé, voire quasi oublié. Le principal objectif est généralement de moderniser le jeu afin de l'adapter au Hardware et aux Softwares récents (beaucoup de vieux jeux ne tournent simplement plus sur les nouvelles versions de Windows par exemple), le principal objectif est aussi de l'adapter pour le public moderne. Cela peut souvent comprendre l'ajout d'un tutoriel et la refonte de l'interface. Généralement un remake partage le même titre que son prédécesseur, ainsi que les bases du gameplay, l'histoire est généralement essentiellement la même. Cependant rien n'empêche d'ajouter de nouveaux éléments de gameplay ou du nouveau contenu, ce sont d'ailleurs souvent des arguments particulièrement importants pour attirer les vieux joueurs fans du titre d'origine.
Un des éléments fondamentaux du remake est qu'il ne partage que très peu de code ou de données avec le titre d'origine, ce qui le distingue du Portage, de la version HD, ou d'une Enhanced edition. C'est donc un jeu complètement neuf d'une certaine façon avec au final des graphismes totalement différents.
Un bon exemple de remake réussi récent est celui de l'excellent Xcom : Enemy Unknown de 1994, qui a réussi à reprendre et à étendre le gameplay d'origine, tout en restant reconnaissable. Il a ainsi conquis beaucoup de vieux fans, et un tout nouveau public.
Xcom dans sa version d'origine, datant de 1994 | |
Xcom dans sa version de 2012 |
Le Portage
Le Portage d'un jeu est le fait de l'adapter pour une nouvelle plateforme, tout en se reposant lourdement sur les données déjà existantes, par exemple le fait d'adapter un jeu PC pour les consoles de salon, ou l'inverse. Un portage peut comprendre diverses améliorations en terme de performance, de résolution et de contenu. En aucun cas il ne s'agit de recréer le jeu de zéro. Outre la conversion du code pour les nouveaux supports, un des plus gros défis du portage repose sur l'adaptation des commandes. Entre consoles cela ne pose pas trop de problèmes, mais entre un combo clavier + souris et un pad il y a de sérieuses différences.
Un bon exemple de portage du PC vers les console pourrait être Baldur's Gate 1 et 2, qui ont eu droit en prime à du contenu additionnel.
De nos jours la majorité des gros jeux sont directement développés en tenant compte des contraintes des différentes plateformes sur lesquelles ils doivent sortir. Skyrim fait partie de ces jeux, pourtant on pourrait clairement dire qu'il a été pensé pour les consoles ou/et (mal) porté des consoles vers le PC, tant l'interface et les commandes sont mal conçues et bâclées, la gestion des performances du jeu était assez pathétique, avec la RAM qui était en grande partie ignorée avant l'arrivée d'un patch par exemple. Beaucoup d'autres jeux ont rencontré de sérieux soucis de performance et d'optimisation lorsqu'ils ont été adaptés des consoles vers le PC à cause des différences matérielles entre les deux.
L'intérêt du portage est évidement d'élargir au maximum l'audience du jeu, tout le monde n'ayant pas forcement telle console précise ou un PC capable de faire tourner le jeu. Cela permet donc de toucher de nombreux clients additionnels en limitant les frais de développement supplémentaires.
Les premiers vrais portages avaient été faits depuis les fameuses bornes d'arcade vers les consoles et les ordinateurs, sans qu'il y ait la moindre altération au fonctionnement du jeu ou presque. Celui-ci restait alors identique au niveau graphismes, son et gameplay. Lorsqu'un portage apporte de solides améliorations au jeu d'origine, on parle alors d'Enchanced Port.
Changer de sort en permanence dans Skyrim relevait de la torture aggravée, tout cela à cause d'un portage fait à la va-vite. Le PC souffre généralement beaucoup plus d'un portage depuis la console que l'inverse.
HD collection
Sony est un cas un peu particulier avec ses PlayStation 1, 2 et 3, suite à la progression matérielle de leurs consoles, ils ont réédité toute une série de vieux jeux PS1 et 2 pour la PS3 sous le logo "remastered in high-definition (HD). Ce ne sont pas des jeux réellement améliorés, mais des versions des jeux disposant de textures et de définitions plus élevées dont les nouvelles consoles peuvent tirer partie afin d'embellir un peu le jeu. En dehors de cela il n'y a pas de différence à noter. Au final c'est comme passer d'un film au format VHS au DvD puis au Blu-Ray.