Devenir joueur professionnel, un rêve généralement lié à l'adolescence mais qui de nos jours, loin d'être une utopie, est en passe de devenir une réalité accessible à tous. En effet le développement du sport électronique peut paraître lent, mais au fil des années les moyens mis en œuvre afin de divertir la foule sont de plus en plus nombreux. Terminée l'époque des LANs de garage, désormais lorsque vous vous lancez sur un titre bénéficiant d'une certaine aura eSportive, alors vous pouvez rapidement participer à des événements vous promettant monts, merveilles, liasses de billets et autres lots grandioses. Il n'en faudra pas plus pour que la génération qui arrive à maturité et celles qui suivront voient ce qui n'était qu'un rêve de gosse devenir réalité pour eux. Passer professionnel, vivre de sa passion, voyager, jouer, être une star et s'entraîner aux quatre coins du globe, voilà dorénavant ce à quoi vous pourriez bien avoir le droit même sans être dans le top 10 mondial.
Car de nos jours c'est bien cela qui a véritablement changé. S'il y a encore une décennie la vie de joueur professionnel impliquait de grands sacrifices financiers et familiaux, tout en étant en permanence à la lutte afin de tenir son rang. Aujourd'hui vous pouvez très bien vous contenter de contre-performances sans que cela ne remette en cause votre statut de pro gamer. L'avènement des streams et le retour du sponsoring à grande échelle, faisant suite à la crise lourde qui a touché notre secteur en 2008, sont des facteurs qui ont aidé le sport électronique à franchir une nouvelle étape. Tout ceci n'aurait certainement pas pu être rendu possible sans l'arrivée de nouveaux hits, StarCraft II, League of Legends et bientôt DotA2, Counter-Strike : Global Offensive ou d'autres, la liste s'allonge sans toutefois être particulièrement plus vaste que celle que l'on a pu connaître auparavant avec Warcraft III, BroodWar, 1.6, DotA et World of Warcraft.
Alors vous aussi vous rêvez peut-être de devenir un joueur professionnel ? Ou bien tout simplement vous vous inquiétez, car votre progéniture vous parle de ce milieu comme d'un Eldorado, sans pour autant que vous puissiez réellement le comprendre. Ici nous tâcherons d'aller le plus loin possible afin de vous apporter un maximum de réponses. Car des articles sur le sujet il en existe à la pelle, bien souvent ils survolent le sujet en vous rabâchant ces mots : motivation, entraînement, sacrifices, talent. Bien sûr qu'il vous faudra chacun de ces éléments pour parvenir à faire carrière mais il n'y a pas que cela, et surtout tout n'a pas besoin d'être à son sommet pour que vous arriviez à vous en sortir. De plus il faut savoir que le monde du sport électronique fonctionne tel un ascenseur : on monte très vite mais on redescend également de la même manière et, là aussi, il faut avoir eu un véritable plan de carrière si l'on souhaite survivre après la chute, ou tout du moins en limiter les dégâts.