Type : FPS/Aventure
Plateformes : PC, Xbox 360, PS3
Date de sortie : 9 Octobre 2012
Développeur : Arkane Studios
Editeur : Bethesda
PEGI : 18
Genèse
Avant de nous attarder sur le jeu en lui même, dressons un portrait de ses géniteurs.
Bethesda
Le premier, Bethesda, n'est plus à présenter pour les amateurs de RPG occidental. En 1994, sort The Elder Scrolls : Arena sur DOS. Le monde des RPG se prend un véritable coup de massue. Le jeu est une merveille d'inventivité, ses mécaniques ne changeront pas, et chaque épisode de cette franchise sera élu jeu de l'année. Skyrim sortit l'année dernière peut en témoigner. Bethesda est donc un monument du RPG, qui a toujours rendu des copies exemplaires. Avec The Elder Scrolls : Online, en production depuis 2007, le studio fait le pari d'accoster sur les rives de Blizzard en 2013. Mais avant cela, il prend le temps d'enfiler la casquette d'éditeur, pour superviser le projet des frenchies d'Arkane Studio : Dishonored.
Arkane Studio
Arkane Studio n'est à l'inverse pas un studio qui brille de mille feux dans cet univers impitoyable qu'est le jeu vidéo. Basés à Lyon, nous avons, une fois n'est pas coutume, affaire à des Français. Ils ont certes eu leur moment de gloire avec Arx Fatalis sortit en 2002 qui leur a valu quelques récompenses, mais rien de bien flamboyant. En revanche, ils participent au développement de Bioshock 2 (animation et level-design) sortit en 2010. Cette suite du monstre Bioshock fut saluée par sa qualité, apportant de la crédibilité au studio. Mais durant cette période, tapi dans l'ombre, un autre projet, confié par Bathesda, et beaucoup plus conséquent, est en gestation. Il aura fallu 3 ans pour que le bambin vienne au monde : il s'agit de Dishonored. Arkane Studio tente de marquer cette année 2012 de son empreinte avec ce jeu ambitieux.
Dishonored
Maintenant que les présentations sont faites, il est plus que temps d'aborder ce pourquoi vous lisez ces lignes.
Dishonored est un FPS mixant action et infiltration. Vous êtes dans la peau d'un assassin assoiffé de vengeance, usant de pouvoirs pour arriver à ses fins. Un accent prononcé est mis sur les combats, où l'approche peut se faire de multiples façons grâce à une palette de possibilités conséquente, offerte par les compétences, l'arsenal et les gadgets du héros. Une situation peut être abordée de manière silencieuse, précise et rapide, où à l'inverse de manière sauvage, bestiale, et pleine de rage. Le type de vengeance ne tient qu'à vous, et nombreux seront les choix qui constitueront votre propre histoire.
Gazag