Lorsque l'on parle de carte à un adepte de Counter-Strike, le premier nom qui lui vient à l'esprit est "de_dust2". Cette carte mythique a réussi à traverser les années sans prendre une ride, comme l'atteste son utilisation à tous les événements. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les cartes emblématiques comme "de_inferno" ou "de_nuke".
La communauté s'est rapidement mise à créer des cartes afin de proposer de nouvelles options aux joueurs. En effet, une petite partie de celle-ci s'est mutée en "map-maker", et s'évertue à créer de nouveaux environnement dans une optique de détente ou de compétition. Cette minorité, déjà présente sur Counter-Strike : Global Offensive, a rafraichi le porte-feuille de cartes traditionnelles, en proposant des nouveaux types de gameplay dans des environnements différents. Pour le nouvel opus, leurs travaux seront prochainement plus accessibles que sur les anciens grâce à un nouvel outil proposé par Steam: le Steam Workshop.
"Créer, trouver et télécharger du contenu pour votre jeu"
Ce service met en place une plate-forme de partage sur un jeu déterminé, afin que les joueurs puissent accéder au contenu émanant de la communauté. Il est déjà disponible sur des jeux comme Team Fortress 2. Ainsi, pour Counter-Strike : Global Offensive, il permettra aux joueurs de partager des screenshots, vidéos et également des cartes créées.
La plupart des cartes, créées par la communauté, le sont dans une optique d'amusement. Toutefois, certaines ont pour but de proposer un nouveau gameplay, afin d'être plus tard intégrées aux compétitions. Dans cette catégorie, on peut trouver Salvatorre "Volcano" Garozzo, qui s'est distingué avec sa carte "de_nuke_ve" pour Counter-Strike : Global Offensive. Parallèlement, la carte "de_mirage_csgo" commence à fleurir sur les serveurs FFA après être apparue lors de quelques compétitions, signe de sa parfaite adoption par les joueurs.
Les vétérans de Counter-Strike connaissent également "de_tuscan" créée par Colin "brute" Volrath. A la fin du mois d'août, il a annoncé sur Twitter qu'il travaillait dessus pour l'intégrer au dernier opus. Nous avons décidé de partir à la rencontre de ce "map-maker", afin d'en savoir un peu plus sur ses projets.