C'était attendu par toute la scène Dota 2 et c'est maintenant fait, l'équipe russe Moscow 5 arrête sa carrière sur Dota 2.
Cette dernière était en perte de vitesse ces derniers mois, la majorité des observateurs s'accordant à dire que l'équipe jouait de plus en plus mal. Des résultats très décevants à The International 2 et une attitude très controversée ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
L'ex-équipe M5
L'équipe s'était formée en mars 2012. Après des débuts prometteurs avec un style très agressif qui lui a valu de nombreux fans, des problèmes de stabilités sont apparus, notamment une répartition très floue des rôles dans l'équipe, un joueur pouvant très bien passer de solo-mid à support entre deux games ! Résultat, les M5 pouvaient tout aussi bien battre les meilleures équipes que se faire battre contre des formations plus faibles.
C'est ainsi que la formation russe décide de renvoyer son équipe, en pointant du doigt l'attitude de certains joueurs :
Konstantin Pikiner, manager (Traduction - Source)
Qu'est-ce qu'une vraie équipe ? Une équipe méritante d'être supportée ? Tout d'abord, les joueurs doivent respecter leurs fans. Même pour moi, il est compliqué de demander ou forcer les joueurs à donner une interview sur leur propre site web, sans parler d'organiser des évènements avec des fans.
Ensuite, c'est le professionnalisme à l'entraînement. Notre équipe avait tout ce qu'il fallait pour s'entraîner correctement, mais ils ont pris nos séances pour des vacances, et ils n'ont pu progresser dans le jeu et dans la discipline. Avant TI2 nous avions un problème : deux équipes devaient s'entraîner en même temps, alors nous avions décidé que M5.Dota commencerait l'entraînement dix jours avant le tournoi. Mais seulement trois joueurs sont arrivés. Donc si les joueurs pensent qu'un tournoi avec un cash prize de 1 600 000 $ n'est pas suffisant pour les motiver, alors je ne peux imaginer ce qu'il faudrait pour qu'ils commencent à s'entraîner et gagner.
Enfin, c'est des résultats dignes de son rang. Bien sûr tous les fans souhaitent que son équipe gagne chaque game, mais nous savons tous qu'il y a des jours sans et qu'on ne peut l'éviter. Mais on peut perdre de différentes manières. Finir dans les quatre derniers de The International 2 n'est pas la fin du monde. Le pire est que notre équipe n'a pas montré son caractère et sa volonté de gagner. Si cela arrive au plus important et prestigieux tournoi de l'année, que va-t-il se passer au prochain évènement ?
Bien sûr il y a eu des erreurs au niveau du management. Nous ne le nions pas. Elles ont été traitées et ne se reproduiront pas. Nous avons également réalisé qu'il était presque impossible de réunir une équipe forte composée seulement de Russes, mais nous n'avons pas peur des obstacles et nous sommes partants pour continuer à manager une équipe. Pour conclure, je voudrais m'excuser auprès des fans de M5.BenQ pour le mauvais résultat à The International 2 et pour le manque d'esprit sportif dans le match contre DK.
L'avenir de la structure est donc incertain, même si elle a demandé à deux de ses joueurs de rester afin de former une nouvelle équipe. Seul l'avenir nous dira si nous verrons de nouveau des M5 dans une compétition DotA2.
La composition de l'équipe avant la disband :
Vladimir 'PlzGoGame' Anosov (capitaine)
Airat 'Silent' Gaziev
Igor 'M.Admiration' Kalnysh
Ivan 'vigoss' Shinkarev
Vadim 'bloodangel' Trushkin