Ce nouveau Focus est consacré à Monster, le joueur Terran de l'équipe eXtensive!.
Monster est l'un des visages émergents de ces derniers mois. Redoutable dans les compétitions online, le joueur d'eXtensive! est moins présent lors des rendez-vous offline. Avec une connaissance parfaite du jeu, le Terran est un fin tacticien. Il est l'un des grands absents des WCS France, malgré de bons parcours lors des différents tournois qualificatifs. Le Championnat Francophone SC2 pourrait définitivement le lancer.
Monster a commencé sa carrière dans l’eSport sur la fin de WarCraft III, il y a cinq ans. Sur War3, il jouait Humain et il a obtenu d’excellents résultats : deux titres de Champion de France en 2010 et 2011, un Top 10 Ladder Pro européen, un Top 30 gosugamers et 8 demi-finales ZOTAC (tournois qui, selon ses dires, étaient « impossible à gagner : Grubby remind ! »). Grâce à sa technique « Push Burrow », il a atteint un taux de victoires de 99% contre Orc avec parmi ses victimes : Grubby, Lyn, Violet, Who, LucifroN, etc.IRL express : Vincent Lao, 19 ans, en 2ème année de Licence Economie-Gestion, aime le sport et la musique.
Ensuite, il a fait la transition ''normale'' de RTS à RTS en effectuant le passage de WarCraft III à StarCraft II. Il a choisi de jouer Terran sur SC2 car il trouve que, « contrairement à ce que l’on pense, c’est la race la plus difficile à microgérer ou du moins on peut faire un split de Marines que personne ne pourra reproduire alors que ''blink'' ces Traqueurs, ce n’est pas dur à comprendre » mais aussi parce qu'il considère que c’est la race avec la macro-gestion la plus exigeante « si on met 1 type de bâtiment par groupe sachant qu’on met 3 groupes d’unités ».
Jusqu’à aujourd’hui, il n’est pas parvenu à rééditer les mêmes performances sur SC2 que celles qu’il avait réalisées sur War3. Il explique cela par le fait qu’il n’a pas pu se focaliser à fond sur StarCraft II au début car son PC n'atteignait que 20 FPS au maximum et qu’il ne fonctionnait plus dès qu'il atteignait 100 de population. Depuis début 2012, il a fait en sorte d’être davantage présent sur la scène française et a réintégré sa place dans le Top FR notamment en signant une qualification au tournoi MEDION à la Gamers Assembly.
Plus récemment, il a échoué aux portes des WCS France, n’ayant pas pu se qualifier malgré sa participation à 2 finales (une première perdue 0-2 contre BsK et une seconde 1 à 2 contre MiNiMaTh), 1 demi-finale et 4 quarts de finale lors des tournois de qualification. Il a également atteint à plusieurs reprises les quarts de finale des Playhem Daily. Dernièrement il a atteint le Top 8 des WCG France et il participe actuellement au HP Trophy avec son team-mate MaSter. Fin septembre, il se rendra en Espagne pour le DreamHack Open Valencia.
- Il utilise le logiciel Sc2gears pour s’améliorer et pour évaluer sa progression
- Son PC a un problème étrange chaque semaine.
- Lors de la saison 8, il a franchi la barre des 1000 victoires en Ladder et a donc obtenu le portrait de Nova.
- Comme son ami ThorZaiN, il aime atteindre la .population optimale à une minute précise.
- Il ne cheese jamais sauf si il voit un défaut dans le BO de son adversaire.
- Il prône le beau jeu et c'est ce qu'il veut montrer : grosse micro, macro, multitask, etc.
09/09/2012 FRSL #13 Première place
02/09/2012 WCG France
Top 8
16/08/2012 M TV Challenge #2 Première place
23/05/2012 Playhem Daily #299 Deuxième place
17/05/2012 GA 2012 Tournoi All Star Top 8
29/01/2012 Qualif GA 2012 Tournoi All Star #1 Deuxième place