Nicolas est l'un des nouveaux designers eSport en vogue. Auteur de nombreux concepts arts sur Starcraft II, il a maintenant fait un métier de sa passion. Rencontre avec cet artiste talentueux.
STARCRAFT II PROPAGANDA
Nom : Nicolas Chaussois
Nationalité : Française
Âge : 32 ans (19/02/1980)
Métier : designer
Concept arts : Teamliquid , Facebook
Self-made man
L'eSport est le nouveau far-west. La croissance exponentielle de cette industrie a ces deux dernières années démultiplié les moyens et les opportunités des organisations comme des particuliers. De nombreux entrepreneurs rattrapent le train en marche et essayent de proposer leur talent et leur passion en échange de la satisfaction d'avoir participé à l'aventure eSport. En fait, le nombre de carrières disponibles dans le sport électronique est plus important qu'on ne le croit. Les progamers, casters et journalistes sont les personnalités les plus connues de la scène, mais on oublie souvent l'existence de tous ceux qui, dans l'ombre des projecteurs, ont des occupations transverses et fondamentales pour tout évènement : les organisateurs, les techniciens informatiques, l'équipe logistique, ou même les designers, chargés de faire tous les supports visuels d'une équipe ou d'un tournoi. Pas besoin d'être un pro pour faire son entrée dans le monde de l'eSport...
Les premières œuvres de Nicolas
Nicolas Chaussois s'est lui aussi lancé comme designer à la conquête de l'eSport. A l'origine graphiste indépendant spécialisé dans la conception de logos pour les entreprises et associations, la carrière de Nicolas a été bouleversée par l'arrivée de Starcraft II. Comme beaucoup de gamers happés par la bulle eSport, Nicolas a commencé comme simple joueur occasionnel, avant même de se rendre compte de l'existence de Starcraft II comme jeu-vidéo de compétition.
C'est par l'intermédiaire d'une association dédiée à l'eSport dans la ville de Lille que Nicolas fait sa première rencontre avec l'univers du jeu-vidéo compétitif. Séduit par l'ambiance et le suspense des tournois qui florissaient à la même époque comme la MLG, Nicolas décide de crayonner ses premiers concepts art sur le site de la Team Liquid. Ces dessins de Starcraft II, originaux, adultes, comiques mais également bourrés de références, feront de lui un artiste célèbre et convoité...
Les concept arts associent Starcraft II au monde réel |
Operation Overlord fait référence au débarquement alliée de 1939 – 1945 |
Un artiste convoité
Sur le site de la Team Liquid, les Starcraft II PROPAGANDA attireront rapidement l'oeil, et auront un succès fulgurant. Le topic atteindra rapidement presque 100 000 vues et plus de 500 réponses enthousiastes de membre de la communauté qui sont fascinés par l'art conceptuel autour de Starcraft II et les posters tel que l'Operation Overlord, l'Evolingtion, ou même l'invisible DT.
Terreur audio-visuelle indescriptible : à la recherche du point rouge... |
Buy war bonds ! L'affiche préférée de Nicolas |
Le conceptuel poussé à son maximum |
C'est l'aspect épuré et tellement original des concepts art de Starcraft II qui plaisent à la communauté. Mais d'autres s'intéressent alors au designer en vogue : le Meltdown, le premier barcraft français, recrute Nicolas pour faire la bannière de sa page Facebook.
Sofia "Foxy" Metz (Fondatrice du Meltdown)
J'ai vu ses dessins sur son sujet TeamLiquid. Il a un trait super mature et aboutit, dans l'esprit cyberpunk. Un peu cartoon, un peu dark, c'est quelque chose qu'on recherchait pour le Meltdown. Au delà de cela, il a une patte artistique, quelque chose à lui, il n'est pas juste graphiste il y a un véritable artiste derrière
Le Meltdown n'est pas la seule organisation à avoir contacté Nicolas. Ce n'était en fait que la première d'une longue série : ont suivi le Barcraft de Toronto, Fnatic, MindFreak, et même une publicité pour la MLG...
Toutes proposent au designer des offres pour faire des affiches, des logos, des t-shirts et autres produits dérivés sur Starcraft II.
Une des premières commandes de Nicolas : l'affiche du Meltdwon |
L'affiche de la NASL after-party a marqué les esprits. |
Dessin officiel pour l'arrivée de Iaguz dans la team |
La popularité des PROPAGANDAs - et toutes les offres qui en ont découlé, a fait un temps hésiter Nicolas sur la suite de sa carrière en tant que concepteur de logos. C'est le contexte économique actuel qui l'a poussé à essayer de vivre de Starcraft II plutôt que de sa précédente occupation. Depuis qu'il a fait son choix, les choses marchent plutôt bien pour le designer qui continue d'accumuler des contrats et des opportunités de carrières.