Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la Vaillance (et la Conquête, dans une moindre mesure) avait un montant maximum par semaine ? Pourquoi les développeurs avaient décidé, un jour, d’ajouter ce « cap » qui paraît injuste pour les joueurs qui aiment réellement le JcE et préféreraient obtenir de vraies récompenses à chaque fois qu’ils jouent ? Car après tous, ce cap de Vaillance est fixe (1000 points par semaine) quand, en plus d’être supérieur en JcJ, il peut être augmenté (de base, 1 800 par semaine, avec ensuite la possibilité d’augmenter ce maximum en montant ses côtes arènes ou champs de bataille côtés au-dessus de 1 500). On pourrait rétorquer que les joueurs JcJ n’ont pas d’autres moyens, une fois qu’ils ont un équipement rare, d’obtenir de l’équipement épique, si on met volontairement de côté le Sha de la Colère.
Dans tous les cas, ce cap maximum embête certains joueurs, qui préféreraient continuer à gagner des points au-delà. Comme le fait remarquer Vaneras sur les forums européens, le but est de permettre à « tous » d’atteindre ce maximum de la façon dont chacun le souhaite, sans que quelqu’un se sente obligé de faire quelque chose qu’il n’aime pas spécialement. Ceci pourrait facilement être discuté. À part pour quelqu’un qui souhaiterait faire toutes les quêtes journalières quotidiennement, il n’y a pas de moyens en faisant une seule unique activité d’atteindre ce maximum. Ce cap a aussi pour but de faire faire des choix aux joueurs. Puisqu’il n’est pas possible de dépasser un certain montant, le joueur doit choisir avec attention ce qu’il décide de faire, ou ne pas faire et il prend ainsi en main l’évolution de son personnage. Envie d’améliorer cette arme déjà surpuissante obtenue la semaine précédente ? Ok, mais alors pas de nouvelle cape cette fois-ci, puisque les points auront déjà été dépensés. De plus, l’acquisition de pièces par les points de Vaillance semble être un supplément, puisqu’il est possible d’obtenir du butin sur les boss. C’est d’ailleurs ce dernier moyen qui doit être privilégié selon les développeurs, les points de vaillance ne permettant que d’obtenir un petit plus.
Dans tous les cas, le cap maximum de Vaillance n’a jamais été vu comme une punition pour les joueurs. Au pire est-il un frein, pour laisser la possibilité à chacun de faire ce qu’il a envie qu’il soit dans une guilde de très haut niveau ou au contraire dans un petit groupe d’amis. Au mieux est-il un moyen d’empêcher les joueurs de se créer leur propre maximum, qui serait sûrement le maximum théoriquement possible (en additionnant les quêtes journalières, les donjons et scénarios quotidiens, les recherches de raids et les raids normaux ou héroïques).
C’est sûrement mieux ainsi, d’ailleurs : combien de joueurs se sont déjà sentis obligés de faire des quêtes journalières au début de l’extension, sur leur personnage principal comme sur leurs secondaires ? Nombre de personnes avec qui je joue, et qui préfèrent pourtant le JcJ, les ont faits en boucle. Juste parfois pour les patrons disponibles, ou pour pouvoir raider un peu lorsqu’ils en avaient envie. Le jeu devant rester un jeu, il me semble que ce cap maximum est une bonne chose, même s’il est frustrant pour ceux qui ont beaucoup de temps et de motivation pour « farmer » des points de Vaillance.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que les développeurs souhaitent ajouter (peut-être avec la mise à jour 5.2) une fonctionnalité qui permettrait d’obtenir des points de justice lorsque vous aurez atteint le maximum de Vaillance par semaine.
Vaneras sur Cap des points (Traduction - Source)Le maximum de points signifie que vous ne pouvez pas tout obtenir d’un coup ou même très rapidement (et cela rendrait le processus habituel d’équipement inutile), et cela signifie que vous devez prioriser et faire des choix lorsque vous dépensez vos points … Vous devez choisir ce qui apporte le plus grand bénéfice à votre personnage, décidez si c’est plus important sur le long terme d’améliorer une pièce ou de la remplacer par une autre. Si vous avez l’impression que le meilleur moyen de dépenser la Vaillance est d’améliorer l’armure, alors vous mettrez vos points là-dedans lorsque vous pourrez le faire.
Le principal moyen d’obtenir de l’équipement se fait en réussissant le contenu, c’est-à-dire en tombant par exemple des boss de raids et les points de Vaillance sont un moyen supplémentaire de gagner des pièces d’équipement. Par exemple, si vous avez obtenu le meilleur équipement possible d’un tiers de raid, vous devriez être bien équipés pour faire face au tiers suivant qui vous récompensera avec de meilleures pièces encore si vous réussissez. Le système des points de Vaillance est un supplément à ce processus, vous aidant avec une nouvelle pièce d’équipement ici ou là ou une amélioration par-ci par-là, mais il n’a pas pour but d’être un moyen alternatif pour s’équiper.
Il y a aussi de nombreuses raisons derrière ce maximum de points de Vaillance, mais aucun n’a pour but de punir les joueurs qui ont du temps devant eux pour jouer. Juste au cas où vous souhaiteriez savoir pourquoi, en voici quelques-unes :
- S’assurer que le processus normal d’équipement c’est-à-dire la réussite du contenu du tiers actuel n’est pas dépassé ou rendu inutile ;
- S’assurer que les choix du joueur soient importants. Nous voulons ici qu’il y ait des choix à faire et que les joueurs soient impliqués dans l’évolution du personnage ;
- S’assurer que le plus de joueurs possible puissent utiliser leur temps de jeu pour faire des choses qui leur semblent amusantes et qu’ils aiment faire, et qu’ils n’aient pas l’impression qu’ils doivent passer une grosse partie de leur temps quotidien à essayer d’atteindre un maximum théorique de points de Vaillance.
Que ce maximum soit ou non trop petit est une question de point de vue, et c’est bien sûr quelque chose que les développeurs gardent à l’œil lorsqu’ils font évoluer le jeu.
Vaneras sur Cap des points (Traduction - Source)Il y aura toujours malheureusement des joueurs qui auront l’impression qu’ils doivent forcément atteindre le maximum de points chaque semaine, et s’il n’y a pas de maximum, ces joueurs se créeront leur propre cap qui sera probablement le maximum qu’il est théoriquement possible d’obtenir.
Si nous n’avions pas mis de cap, alors le maximum de points qu’il est théoriquement possible d’obtenir chaque semaine servirait de cap à la place … et l’atteindre demanderait énormément de temps de jeu quotidien. Si c’était le cas, comment pensez-vous que ça impacterait les joueurs qui ont l’impression qu’ils doivent atteindre ce maximum chaque semaine pour maximiser le processus d’équipement ? Comment pensez-vous que ça toucherait ceux qui essayent d’équiper leurs personnages secondaires ? Comment réagirait un nouveau joueur qui essaye de rattraper son retard par rapport à son ami qui l’a invité en jeu ? Comment les guildes avec des membres ayant peu de temps en jeu pourraient rivaliser contre celles qui ont des joueurs qui ont de nombreuses heures devant eux ?
Le cap est à la fois une bénédiction et une calamité. Certains sont heureux qu’il soit là, d’autres le détestent et veulent qu’il disparaisse, d’autres le veulent juste réduit ou augmenté. Nous essayons de trouver le meilleur niveau pour ce cap, de façon à ce qu’il aille au plus grand nombre de joueurs possibles, mais nous ne pouvons satisfaire tout le monde. C’est pour cela que le cap est constamment évalué.
Aeliis