Loin d'être le seul prévu cette année et après la réception globalement très négative de Blanche-Neige quelques semaines plus tôt, le film en live-action Lilo & Stitch compte bien renouer les liens entre Disney et ce genre pas toujours des mieux exploités ces dernières années. C'est en tout cas que qu'espère le studio qui a de très, très grands projets pour cette nouvelle version de la fameuse oeuvre déjà vieille de plus de deux décennies.
Le fiasco de Blanche-Neige, entre espoirs et désillusions
Après une première révélation sous la forme d'une bande-annonce parue en août dernier qui aura donné bons espoirs de prime abord avant de rapidement tourner au vinaigre, le film en "live-action" inspiré de l'histoire originale de la princesse Blanche-Neige est finalement sorti le 19 mars 2025 dans les salles obscures françaises. Et s'il ne faut pas toujours se fier aux premières impressions, bonnes comme mauvaises, laissées par une bande-annonce, celle-ci semble avoir été à la hauteur de la déception d'une grande partie du public.
Outre certaines controverses douteuses, cette nouvelle version de Blanche-Neige a surtout été critiquée dès ses premières apparitions pour l'utilisation de CGI afin de dépeindre les sept Nains qui accompagnent la princesse dans l'oeuvre, au lieu d'avoir recours à des acteurs en chair et en os. Une déception qui aurait pu ne pas faire tant de bruit que cela si elle n'avait pas servie les intérêts de certains courants qui se sont nourris, comme souvent, de ce choix plus que discutable de la part de Marc Webb, le réalisateur de ce live-action, afin de l'écraser à des fins idéologiques.
Et un mois après les premiers pas de ce nouveau film Blanche-Neige au cinéma, les résultats sont bien là et franchement pas mirobolants, pour ne pas dire "désastreux". Avec seulement 171 millions de dollars de recettes pour un budget de production de 240 millions de dollars, cette nouvelle oeuvre co-signée Disney est ce que l'on pourrait aisément qualifier de "flop magistral", et les critiques sur les différents sites les recueillant auraient tendance à nous donner raison : 2,1 sur 5 sur AlloCiné, 39% de critiques positives sur RottenTomatoes, 1,2 sur 10 sur Metacritic et 1,6 sur 10 sur IMDb.
Lilo & Stitch : la lettre d'excuses de Disney à son public ?
C'est à peu près acté : Blanche-Neige a échoué et s'est avéré être un gouffre financier pour Disney. Quid de la suite ? Disney pourrait en fait déjà avoir entre ses mains les moyens de se racheter auprès de ses fans, c'est en tout ce que pense une partie du public prêt à laisser sa chance au live-action Lilo & Stitch prévu pour sortir au cinéma en France le 21 mai 2025.
C'est surtout la simplicité de l'oeuvre telle qu'elle semble dépeinte dans le peu que l'on en a vu pour le moment qui donne bon espoir à une partie du public. Plus encore, le fait que Maia Kealoha qui incarne Lilo tandis que Chris Sanders reprend, comme vingt ans plus tôt, le rôle du petit monstre bleu en fait rêver plus d'un, à tel point que la bande-annonce parue quelques semaines plus tôt s'est hissée à la deuxième place des trailers en live-action les plus vus côté Disney. Pas mal !
Pas de chichi cette fois, on sait d'emblée que Stitch sera animé en CGI, c'est acté. Quant aux prévisions de Disney à propos de cette nouvelle version d'une oeuvre aussi populaire, le média Deadline a rapporté que l'entreprise américain au moins 100 millions de dollars de recettes rien que pour la première journée de sa sortie au cinéma. Un pari audacieux après un véritable fiasco qui, on l'espère, sera à la hauteur tant de Disney que des spectatrices et spectateurs qui ne demandent que des oeuvres respectant celles qu'ils ont tant aimé par le passé !