Qui n'a jamais rêvé d'avoir quelques pouvoirs magiques ? Personnellement, j'ai toujours eu une passion pour les soeurs Halliwell mais je dois bien admettre que l'univers d'Harry Potter me fascine encore plus. Avec des sortilèges bien badass et d'autres plus originaux à la limite de l'inutilité, j'ai demandé à quelques un-es de mes collègues, potterhead ou non d'ailleurs, quel sort d'HP iels aimeraient bien pouvoir utiliser dans la vraie vie. J'avoue que je ne m'attendais pas à certaines réponses !
Alohomora
Si vous avez perdu vos clés d'appartement, c'est quand même bien pratique on ne va pas se mentir. Et comme il n'existe aucun sortilège permettant de devenir riche en un clin d'oeil, beaucoup seraient sûrement tentés d'utiliser Alohomora pour ouvrir les verrous des coffres-fort dans les banques. Si Gringotts est ultra sécurisée et empêche évidemment une telle action, le monde des Moldus est bien moins protégé, encore moins de la magie.
Gemino
Dans le même genre, si vous êtes toujours avide de richesses, vous pouvez tout simplement dupliquer vos cartes Pokémon et vos bijoux avec le sortilège Gemino. Si bien sûr dans le monde d'Harry le sort ne permet pas de copier les propriétés magiques de l'objet initial (imaginez deux pierres philosophales), dans le monde des Moldus, ce détail n'est pas important.
Accio
Perdre des objets, c'est probablement ce qui nous arrive à tous, le plus souvent dans notre vie. Si on a l'impression qu'Accio ne peut s'utiliser que lorsqu'on voit clairement l'objet au loin, ce n'est pas vrai. Ce sortilège qu'Harry utilise de nombreuses fois, permet aussi d'attirer à soi des objets qui ne sont pas à portée de vue. Il faut simplement le visualiser parfaitement dans son esprit et l'appeler distinctement. Les sorciers les plus puissants peuvent même utiliser le sortilège sans avoir besoin de parler.
Failamalle
Un sortilège bien pratique que Nymphadora Tonks utilise beaucoup dans l'univers d'Harry Potter. Il range les objets visés mais le résultat du rangement va dépendre de la maitrise de celui qui lance le sort. On peut aussi voir Harry l'utiliser quelques fois, notamment pour ranger ses valises.
Recurvite
Dans le même genre, ce sort permet de nettoyer à toute vitesse un objet ou une pièce. Cependant, il semblerait que Molly Weasley utilise une toute autre magie pour nettoyer le Terrier.
Capacious extremis
Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant vous avez déjà forcément souhaité l'utiliser quand vous l'avez vu dans les films (ou lu dans les livres). Hermione en est d'ailleurs la grande experte, il s'agit du sortilège d'Extension qui permet d'augmenter la capacité de stockage d'un objet.
Si vous avez toujours voulu le sac d'Hermione ou de Mary Poppins, ou encore une tente qui ressemble à un palais une fois à l'intérieur, c'est donc le sort parfait. D'ailleurs, ça permettrait de régler les problèmes de surfaces habitables sur Terre.
Le transplanage
De la magie pure sans forcément être un sortilège, le transplanage est probablement le pouvoir d'Harry Potter que tout le monde rêve d'avoir, façon Jumper. Littéralement, le transplanage vous permet de vous téléporter là où vous le souhaitez, à condition de bien visualiser l'endroit. Si on enlève les effets néfastes comme la petite gerboulade à l'atterissage, c'est clairement un must have.
Bonus : le retourneur de temps
Ce n'est pas tellement un sortilège mais qui ne rêverait pas de pouvoir remonter le temps de quelques heure, jours ou années ? A manipuler avec précaution bien entendu car tout changement du passé peut avoir de lourdes conséquences. Ceci dit, utilisé parfaitement, le retourneur de temps a par exemple permi à Hermione Granger d'assister à plusieurs cours à la fois et à elle, et ses amis Harry et Ron, de sauver Buck l'hippogriffe et bien entendu Sirius Black.
Sinon, vous pouvez toujours utiliser Arresto momentum afin de ralentir le temps et éviter une catastrophe comme lors de la chute d'Harry pendant le match de Quidditch.