MGG / Actualités jeux vidéo /

"Ça ne tiendrait pas", ce spin-off de L'Attaque des Titans a bien failli ne pas être sur ce personnage adoré des fans

"Ça ne tiendrait pas", ce spin-off de L'Attaque des Titans a bien failli ne pas être sur ce personnage adoré des fans

Difficile aujourd'hui d'imaginer Bad Boy sans son focus dédié à l'un des personnages clés du manga. L'auteur avait pourtant d'autres ambitions pour ce chapitre bonus, qui finalement nous dira tout sur la fameuse tasse de thé de Livaï.

'Ça ne tiendrait pas', ce spin-off de L'Attaque des Titans a bien failli ne pas être sur ce personnage adoré des fans

L'Attaque des Titans est une œuvre désormais achevée, mais les fans ont pu apprécier la publication de certains passages "bonus", qui explorent plus en détails l'univers imaginé par Hajime Isayama. Parmi ces chapitres additionnels, on retrouve notamment Bad Boy ; un récit sorti en mai 2024 au Japon, et sur lequel le mangaka s'est particulièrement trituré les méninges. Ce dernier l'a dévoilé au détours d'une interview publiée l'an passé : le sujet de ce chapitre connexe a changé au dernier moment, pour devenir in fine un focus édifiant sur l'enfance de Livaï Ackerman.

Millenium

Spin-off lointain ou centré sur la superstar du manga ?

C'est en direct du festival d'Angoulême (cocorico) que Hajime Isayama a eu une révélation : plutôt que de partir sur un récit annexe et périlleux avec de surcroit la difficulté de traiter tout ça en un très petit nombre de pages, pourquoi ne pas évoquer le passé de Livaï, que les fans adorent ?

"En fait, j'avais initialement prévu de raconter une histoire qui prendrait place 100 ans avant le récit principal. Cependant, quand on dépeint un tel épisode, la moindre incohérence avec le récit principal peut être fatale. Et l'écriture n'a pas avancé, en partie parce que j'avais du mal à dessiner. C'est l'ambiance du festival d'Angoulême qui m'a fait réaliser que ce que je voulais, c'était faire plaisir aux fans. "
Hajime Isayama (Source)

On pourrait penser que c'est le choix de la facilité, mais l'auteur tenait sans doute à étancher la soif de connaissance des fans les plus assidus. Laisser un trou béant en lieu et place du passé de Livaï est presque cruel du point de vue de la communauté.

"Il y a eu un moment où j'ai eu du mal à imaginer à quoi Livai ressemblait quand il avait 10 ans. Mais en dehors de ça, je n'ai pas eu de mal à le dessiner. cela a été mon premier travail entièrement digitalisé. Je l'ai dessiné sur iPad, et comme c'était ma première fois, j'ai été aidé par trois assistants ! Ce n'était pas un travail en distanciel : nous étions dans la même pièce."
Hajime Isayama (Source)

Apporter des réponses

Avant la parution de Bad Boy, L'Attaque des Titans abritait plusieurs subtilités qui n'étaient expliquées nulle part. Avec en premier lieu cette façon étrange qu'a Livai de tenir ses tasses de thé, par le dessus plutôt que par la anse. Ce détail titillait la curiosité des fans de puis des années, et un spin-off était l'endroit rêvé pour le légitimer.

Millenium
"Alors, en lieu et place de l'idée de base, j'ai décidé d'écrire un texte qui révèle pourquoi Levi tient les tasses de thé d'une manière étrange, ce qui était une chose que j'ai toujours voulu dessiner mais que je n'ai jamais pu."
Hajime Isayama (Source)

Finalement, Bad Boy n'a pas connu un accueil phénoménal au sein de la communauté. Ce chapitre additionnel a au contraire pas mal déstabilisé le lectorat, avec sa tonalité outrancièrement dramatique.

culture-geek
"Je vais le dessiner exactement comme ça", le créateur de One Piece demande à ChatGPT d'imaginer la suite du manga

De l'intelligence artificielle dans la suite de One Piece ? Oda a fait le test et attention, Luffy et son équipage pourraient bien avoir besoin de se battre contre une menace bien différente de ce à quoi vous êtes habitués !

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.