L'Attaque des Titans est une œuvre désormais achevée, mais les fans ont pu apprécier la publication de certains passages "bonus", qui explorent plus en détails l'univers imaginé par Hajime Isayama. Parmi ces chapitres additionnels, on retrouve notamment Bad Boy ; un récit sorti en mai 2024 au Japon, et sur lequel le mangaka s'est particulièrement trituré les méninges. Ce dernier l'a dévoilé au détours d'une interview publiée l'an passé : le sujet de ce chapitre connexe a changé au dernier moment, pour devenir in fine un focus édifiant sur l'enfance de Livaï Ackerman.
Spin-off lointain ou centré sur la superstar du manga ?
C'est en direct du festival d'Angoulême (cocorico) que Hajime Isayama a eu une révélation : plutôt que de partir sur un récit annexe et périlleux avec de surcroit la difficulté de traiter tout ça en un très petit nombre de pages, pourquoi ne pas évoquer le passé de Livaï, que les fans adorent ?
On pourrait penser que c'est le choix de la facilité, mais l'auteur tenait sans doute à étancher la soif de connaissance des fans les plus assidus. Laisser un trou béant en lieu et place du passé de Livaï est presque cruel du point de vue de la communauté.
Apporter des réponses
Avant la parution de Bad Boy, L'Attaque des Titans abritait plusieurs subtilités qui n'étaient expliquées nulle part. Avec en premier lieu cette façon étrange qu'a Livai de tenir ses tasses de thé, par le dessus plutôt que par la anse. Ce détail titillait la curiosité des fans de puis des années, et un spin-off était l'endroit rêvé pour le légitimer.
Finalement, Bad Boy n'a pas connu un accueil phénoménal au sein de la communauté. Ce chapitre additionnel a au contraire pas mal déstabilisé le lectorat, avec sa tonalité outrancièrement dramatique.