Populaires depuis un certain temps déjà, les animes n'ont cessé de gagner en popularité ces dernières années, y compris en France. Pourtant, avec l'imposition de nouvelles règles très strictes quant à ce qui peut être représenté ou pas à l'écran pour les spectatrices et spectateurs chinois les choses pourraient prendre une tournure assez délicate même en dehors de la Chine, limitant grandement la liberté des artistes créant les oeuvres à venir, ou même les épisodes manquants de ceux existant déjà.
La rébellion et les romances dans le viseur de la Chine
Si l'on ne vous apprendra sans doute rien en évoquant les règles parfois très strictes qui sévissent en Chine à propos de ce qui peut être représenté ou pas dans des oeuvres fictives, ce sont cette fois les mangas et leurs dérivés animés qui pourraient être sévèrement impactés... plus que jusqu'à présent tout du moins.
Le média japonais Mantan Web révélait en effet tout récemment, le dimanche 30 mars 2025, que la censure deviendrait un élément pris plus que jamais en considération dans la création d'oeuvres de ce type, même lorsque celles-ci sont créées au Japon. D'après ce que révèle ce média les oeuvres ayant un message plus ou moins révolutionnaire et incitant de près ou de loin à la rébellion seraient de plus en plus évités par les autrices et auteurs la faute à une durcissement des règles côté chinois. La même tendance pourrait être constatée du côté des oeuvres dépeignant des romances entre lycéens tout particulièrement.
Cela peut sembler très spécifique et ne concerne qu'une petite partie des oeuvres présenté comme cela, sauf qu'en nous penchant un petit peu sur le sujet on réalise assez rapidement que certaines très populaires telle que Fullmetal Alchemist, L'Attaque des Titans ou même One Piece invitent à l'émancipation de leurs spectatrices et spectateurs, à briser les chaines invisibles qui les limitent au quotidien, voire même "pire" : à se rebeller contre un gouvernement avec lequel ils ne seraient pas en accord et qui les oppresserait même dans certaines régions.
Pour l'anecdote, deux de ces trois-là sont déjà bannis depuis un moment dans l'Empire du Milieu. Seul One Piece est encore trouvable sur place, et si ces nouvelles règles s'appliquent alors il pourrait bien prochainement ne plus y être accessible non plus. On ignore cependant comment sont sélectionnées les oeuvres admises ou pas, difficile donc de faire de pronostic en la matière.
Quel impact la censure en Chine peut-elle avoir sur les mangas et animes ?
Théoriquement, et vous auriez raison sur le papier, la censure des mangas et animes en Chine ne devrait pas avoir d'impact significatif sur l'évolution globale de ce marché en constante expansion dans le monde entier. Sauf que dans la réalité, et c'est tout le propos de Mantan Web, la Chine représente un marché potentiel absolument immense, plus grand que n'importe laquelle des régions du monde, ou presque. En ce sens, ne pas se plier au moins en partie aux règles de l'un des plus gros consommateurs potentiels serait un risque énorme pour le genre tout entier.
Plus encore et comme le mentionnait récemment le média américain ScreenRant, on sait depuis un certain temps déjà que les coûts de production des mangas et animes sont eux aussi en constante augmentation. En ce sens, si vous prenez le risque de produire une oeuvre qui ne pourra pas être délivrée à un pays comptant plus d'un milliards d'habitants alors vous limitez les bénéfices potentiels que vous pouvez en tirer... et personne ne souhaitera jamais la produire, aussi qualitative soit-elle.
Et si réalistiquement les oeuvres les plus populaires, One Piece ou Demon Slayer par exemple, survivront sans aucun doute à une éventuelle censure stricte sur le territoire administré par Xi Ji-Ping, ce sont principalement les oeuvres plus modestes ou n'ayant pas encore eu la chance de se faire un nom qui pourraient à l'avenir être amenées à ne pas survivre à cette nouvelle menace pour elles.
Cela étant, il demeure pour le moment difficile d'estimer quels animes seront véritablement impactés par cette nouvelle règlementation. L'idée fait de même frémri quand on imagine que des titres tel que A Silent Voice, Je veux manger ton pancréas, One Piece, Violet Evergarden et même Your Name pourraient à l'avenir être considérés comme inaptes aux règles en vigueur sur le territoire chinois. Espérons que l'avenir soit plus radieux que ce qu'il semble présager pour le moment !