C'est à la date du 27 mars dernier que le studio Ubisoft annonçait la nouvelle : la création de la nouvelle filiale Ubisoft x Tencent qui regroupe désormais les trois plus grosses licences de la firme. Mais à quoi devons-nous nous attendre pour l'avenir ? Et les autres franchises ?
Ubisoft annonce la création de la nouvelle filiale Ubisoft x Tencent
Cela fait plusieurs mois maintenant qu'Ubisoft tente de maintenir le cap tant bien que mal, mais il y a quelques semaines, un nouveau plan stratégique avait été annoncé afin de limiter les dégâts suite aux mauvais chiffres de Star Wars Outlaws. Et c'est donc le 27 mars dernier que le monde vidéoludique a appris la création de la filiale Ubisoft x Tencent, avec pour Tencent un investissement de 1,16 milliard d'euros pour une participation de 25% dans cette nouvelle filiale.
Comme nous vous le disions, celle-ci regroupe les trois plus grosses licences d'Ubisoft : Far Cry, Assassin's Creed et Rainbow Six, et d'après Yves Guillemot, l'objectif est ici de « stimuler ces franchises afin qu'elles deviennent des icônes mondiales incontestées ».
Dernièrement, Assassin's Creed vient de connaître un très beau lancement avec Shadows, et aujourd'hui, le titre a atteint 3 millions de joueurs en une semaine depuis son lancement et il a même dépassé Odyssey et Origins sur la même période. Concernant Rainbow Six Siege, la franchise est aujourd'hui l'une des plus fortes du studio et récemment, Ubisoft a annoncé une refonte totale de son jeu, un peu à l'instar de Counter Strike 2. Cela va permettre d'amener de nouveaux joueurs même si aujourd'hui, le FPS tactique détient d'ores et déjà une énorme fan-base et ne semble pas souffrir d'une quelconque lassitude. Enfin, Far Cry, dont le dernier opus paru en 2021 s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, reste l'une des séries les plus reconnues du studio et existe, l'air de rien, depuis 2004.
Selon les dires d'Yves Guillemot (via Insider Gaming), même si les propos sont vagues, l'investissement de Tencent va donc permettre de « rassembler les équipes travaillant sur ces marques », et cela indique qu'il se pourrait que certains changements aient lieu en interne, avec un changement de studio pour quelques employés, et pourquoi pas, la création de nouvelles IP ?
Et les autres jeux Ubisoft ?
Mais alors, qu'en est-il des autres licences Ubisoft ? Parce que oui, l'air de rien, le studio compte plusieurs autres franchises comme The Division, Ghost Recon, Rayman, Splinter Cell, Skull and Bones ou bien encore, Riders Republic.
Eh bien d'après le communiqué officiel, « Ubisoft se concentrera sur le développement de franchises emblématiques telles que Tom Clancy's Ghost Recon et The Division, sur l'accélération de la croissance des titres les plus performants et sur l'exploitation de technologies de rupture sur de nouvelles propriétés intellectuelles sélectionnées, tout en continuant à fournir des moteurs de jeu de production et des services en ligne à la pointe de la technologie ». Pour rappel, il y a actuellement un jeu The Division en développement (Resurgence), les remakes de Prince of Persia les Sables du Temps et de Splinter Cell, et enfin, un jeu Rayman encore non-annoncé...
Espérons que cette nouvelle restructuration permette à Ubisoft de se concentrer davantage sur ces licences, mais sans qu'il y ait trop de dégâts du côtés des employés... Mais ça, c'est une autre affaire.