MGG / Actualités jeux vidéo / Assassin's Creed Shadows /

En attendant Shadows, voici les jeux Assassin's Creed classés du pire au meilleur d'après nous

En attendant Shadows, voici les jeux Assassin's Creed classés du pire au meilleur d'après nous
3

La sortie de Assassin's Creed Shadows approche à grands pas et en attendant, les fans se (re)plongent dans les classiques de la saga d'Ubisoft. Voici les jeux AC classés du pire au meilleur selon nous !

Le tant attendu Assassin's Creed Shadows sortira le 20 mars prochain, pour le plus grand plaisir des grands fans de la saga phare de Ubisoft. Ce nouvel opus s'annonce comme un véritable renouveau pour la saga, avec un temps de développement long, un gameplay varié via deux protagonistes ainsi qu'un tout nouvel environnement : le Japon féodal. L'arrivée de ce titre est pour nous l'occasion de revenir sur l'histoire de cette licence mythique et surtout, de classer les jeux Assassin's Creed du pire au meilleur.

Les jeux de la saga Assassin's Creed, classés du pire au meilleur !

L'histoire de la saga AC a été longue et tumultueuse. Certains opus ont bousculé l'industrie vidéoludique toute entière tandis que d'autres n'ont clairement pas eu le succès escompté. Ces dernières années, certains joueurs ont même eu l'impression que la franchise s'essoufflait, avant d'être supposément sauvée (on l'espère) par Shadows. Dans tous les cas, on ne peut nier que Assassin's Creed est une franchise désormais mythique, et qu'elle aura marqué l'histoire du jeu vidéo telle qu'on la connait. Revenons ensemble sur les opus principaux de la saga en les classant du pire au meilleur !

13 - Assassin's Creed III (2012)

C'est dans cet opus que l'histoire de Desmond, introduite depuis le début de la saga, se termine. Assassin's Creed III se déroule pendant la révolution américaine du 18e siècle, telle que vécue par Connor, l'assassin mi-anglais, mi-amérindien. Cette refonte totale du gameplay de la série, qui se déroule à Boston, New York et sur une vaste frontière, introduit la course libre en milieu sauvage et la possibilité de se cacher dans la végétation haute, ainsi que la première expérience de combat naval de la série qui sera ensuite exploité dans Black Flag.

Le titre introduit bien des mécaniques mais pourtant, les joueurs ont eu du mal à s'attacher au protagoniste Connor, qui est souvent décrit comme trop distant pour être sympathique. L'histoire manque de cohérence et le gameplay contient des sections qui mettent l'accent sur la furtivité, mais les contrôles de ces phases sont très difficiles à prendre en main, ce qui les rend assez irritantes.

Assassin's Creed III - Assassin's Creed Shadows
Assassin's Creed III
Ubisoft

12 - Assassin's Creed Unity (2014)

Assassin's Creed Unity se déroule pendant la Révolution française dans un Paris à une échelle incroyablement réaliste. Dans ce titre, l'accent est clairement mis sur le parkour, afin de permettre des déplacements ascendants et descendants sur les toits parisiens. Le jeu propose également un nouveau système de combat qui élargit considérablement le choix d'armes des joueurs mais malgré tout cela, le succès n'a pas été au rendez-vous ! Dès sa sortie, Assassin's Creed Unity avait des problèmes de bugs. Ce projet ambitieux s'est finalement avéré trop gourmand et a déçu bien des fans.

11 - Assassin's Creed Rogue (2014)

Rogue se déroule à l'époque de la guerre de Sept Ans, à New York, dans une vallée fluviale du nord-est et dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord. C'est le seul Assassin's Creed à mettre en scène un Templier, et les joueurs sont plongés dans la peau d'un ancien assassin qui expérimente ces tactiques dans un jeu du chat et de la souris.

Cet opus a parfois été critiqué par la communauté car son gameplay est très similaire à celui de Black Flag, sorti auparavant. Les combats à bord des navires sont pratiquement les mêmes, la musique et les effets sonores sont extrêmement similaires, et Shay se bat de la même manière qu'Edward. Or, Black Flag avait connu un grand succès auprès des fans mais ceux-ci auraient sûrement espéré mieux de Assassin's Creed Rogue.

10 - Assassin's Creed (2007)

Le premier jeu de la saga mythique a présenté Desmond Miles, un captif des temps modernes contraint de revivre les souvenirs de son ancêtre Altaïr, membre des Assassins historiques lors de la troisième croisade en 1191. Ce jeu a marqué les fans car il introduit toutes les mécaniques phare de la franchise : le parkour, la furtivité, les assassinats et les infiltrations. Véritable démo technique de ce que la franchise pourrait devenir, le premier Assassin's Creed permet principalement aux joueurs d'assassiner leurs cibles... en boucle. Voilà le seul problème du premier jeu AC : il introduit des mécaniques exceptionnelles, mais demande à ses utilisateurs de les reproduire bien trop de fois de la même manière. Un problème de rythme tout simplement.

Assassin's Creed - Assassin's Creed Shadows
Assassin's Creed
Ubisoft

9 - Assassin's Creed Revelations (2011)

La dernière aventure d'Ezio amène les joueurs à Constantinople sur la piste d'artefacts qui lui permettront de revivre des souvenirs cachés d'Altaïr. Une nouvelle lame à crochet permet à Ezio de glisser sur des tyroliennes et de s'élancer sur les murs, tandis qu'un arsenal de bombes artisanales offre un large éventail d'effets pour déstabiliser les ennemis templiers. Le seul problème de ce jeu, c'est son sentiment d'immersion sur la map. Selon certains fans, Constantinople est assez terne, et le mini-jeu de défense de tour n'a pas convaincu la communauté. Malgré tout, on retiendra l'histoire poignante de la production, magnifique et totalement tragique !

8 - Assassin's Creed Brotherhood (2010)

Le deuxième chapitre de la trilogie d'Ezio amène un Ezio plus âgé à Rome, où il mène une guerre clandestine contre la famille Borgia, liée aux Templiers, tout en testant les machines de guerre de Léonard de Vinci et en rachetant les entreprises de la ville afin de créer un petit empire pour les Assassins. Le jeu introduit un système de recrutement d'assassins qui est assez unique. Suite directe et rapide d'Assassin's Creed 2 qui limite vos déplacements à une seule ville et met l'accent sur l'histoire, le jeu avait fait peur à bien des joueurs. Tous ont été agréablement surpris : Brotherhood innove, et il le fait plutôt bien !

7 - Assassin's Creed Syndicate (2015)

Situé dans le Londres victorien de la révolution industrielle, Syndicate introduit des trains et des wagons piratables, ainsi que des revolvers, ou encore un lanceur de corde qui permet aux assassins Jacob et Evie Frye de s'agripper aux toits ou de créer des tyroliennes au-dessus des grandes avenues londoniennes. Syndicate a vu le jour alors que la tendance steampunk était légèrement en train de s'essouffler et pourtant, la manière dont le genre est abordé a su convaincre les fans.

Assassin's Creed Syndicate - Assassin's Creed Shadows
Assassin's Creed Syndicate
Ubisoft

6 - Assassin's Creed Mirage (2023)

Dernier opus en date, Mirage se concentre sur les origines de Basim, le Maître Assassin du Valhalla. Privilégiant la furtivité au combat, Mirage offre aux joueurs un arsenal de gadgets et de techniques leur permettant de semer la confusion et de se cacher des gardes de Bagdad au IXe siècle, tout en reprenant la structure d'enquête du premier jeu. Mirage est un retour aux sources, un hommage aux premiers jeux qui ont marqué la licence vidéoludique. Malgré tout, la production a connu un accueil assez mitigé auprès de la communauté en raison de son gameplay trop "simple" ou encore de sa durée de vie. Un tel retour en arrière n'est parfois pas totalement bienvenu, même s'il est presque parfaitement exécuté.

5 - Assassin's Creed Odyssey (2018)

Épopée gigantesque couvrant la Grèce antique, Assassin's Creed Odyssey permet aux joueurs de choisir entre les frères mercenaires spartiates Alexios et Kassandra, et les place aux commandes de leur propre navire rempli de soldats. Les joueurs ont également accès à des pouvoirs spéciaux, ce qui ajoute une agréable touche mythologique. Le monde de la production est rempli de quêtes secondaires et de distractions à profusion, chacune d'entre elles étant traitée avec la même qualité et la même finesse. La seule chose qu'on puisse lui reprocher est effectivement sa taille ! Bien que les quêtes annexes soient (pour la plupart) passionnantes, elles sont très nombreuses et le jeu peut parfois paraître redondant sur cet aspect. La map colossale a perdu bien des joueurs !

4 - Assassin's Creed IV: Black Flag (2013)

Black Flag permet aux joueurs d'incarner alternativement le pirate devenu Assassin Edward Kenway et de piloter son navire améliorable pour piller d'autres vaisseaux et démolir des forts maritimes. Le jeu est arrivé après le décevant AC3, alors que la confiance des fans envers la série était au plus bas. La production a connu un succès colossal, et a su convaincre les fans sceptiques avec une vaste map maritime regorgeant de trésors uniques, une exploration en bateau exceptionnelle (avec un équipage qui chantent des classiques de la piraterie), et des combats dynamiques. Black Flag est tout simplement une pépite vidéoludique qui nous transporte à travers les caraïbes !

Assassin's Creed Black Flag - Assassin's Creed Shadows
Assassin's Creed Black Flag
Ubisoft

3 - Assassin's Creed Valhalla (2020)

Recréant l'occupation de l'Angleterre par les Vikings au IXe siècle, Valhalla met les joueurs dans la peau du chef nordique Eivor, qui se bat pour forger des allégeances à travers le pays tout en établissant un nouveau foyer pour son clan. Grâce à un système de combat à deux mains revu et corrigé, Valhalla permet aux joueurs de parcourir la campagne anglaise, de lancer des raids contre les villages riverains et de mener des sièges à grande échelle contre les forteresses. Ce qui fait le point fort de cet opus, c'est qu'il s'adresse à tous. Il contient des phases de combat action RPG, de furtivité ou encore de raids en groupe. Le jeu peut plaire à une vaste majorité d'utilisateurs mais se perd peut-être avec, justement, trop de mécaniques différentes en un seul titre ! 

2 - Assassin's Creed Origins (2017)

L'histoire de Bayek, un medjay dont la quête de vengeance le conduit à cofonder les Assassins dans l'Égypte ancienne, a convaincu bien des joueurs. Origins réimagine presque tout de la série, en donnant aux joueurs un ami aigle éclaireur et la capacité de grimper sur n'importe quelle surface, et en créant un système de combat plus ouvert qui permet aux joueurs de manier des arcs, des boucliers et une grande variété d'armes de mêlée.

Origins a également introduit un nouveau protagoniste moderne, l'ancienne chercheuse d'Abstergo Layla Hassan, qui a ancré la narration dans les deux jeux suivants. Le voyage d'Assassin's Creed Origins à travers l'Égypte ancienne ne se limite pas à une histoire des origines de la Confrérie, mais offre un monde vaste qui regorge de clins d'œil à la saga toute entière ! Origins nous permet de comprendre plus en détail les origines des assassins, et reste un véritable hommage aux premiers jeux. 

1 - Assassin's Creed II (2009)

Opus totalement légendaire de la franchise, le jeu commence alors que Desmond est libéré de sa captivité par des Assassins des temps modernes. Les joueurs font la connaissance d'un autre ancêtre des Assassins : le jeune Ezio Auditore da Firenze, qui opère à l'époque de la Renaissance italienne. Le jeu élargit considérablement l'arsenal des joueurs pour une histoire captivante de conspiration, de vengeance et des origines cachées de l'humanité.

Les mécaniques prometteuses mais mal exécutées du premier jeu sont parfaitement développées, pour permettre aux joueurs d'avoir l'impression de réellement être dans la peau de cet assassin habile et furtif. Ce jeu vous offre du cœur, de l'âme et un monde si expansif que vous avez l'impression de le redécouvrir à chaque nouveau chapitre ! 

Assassin's Creed II - Assassin's Creed Shadows
Assassin's Creed II
Ubisoft
  • Et vous, quel est votre jeu Assassin's Creed préféré ?
Voici pourquoi Ghost of Yotei pourrait avoir besoin de s'inspirer d'Assassin's Creed Shadows

Le tant attendu Assassin's Creed Shadows sortira d'ici quelques jours seulement, et on en sait déjà plus sur certaines de ses fonctionnalités ! A ce niveau, le prochain concurrent de Shadows pourrait bien s'inspirer de ce système.

Ubisoft plus que jamais dans la sauce ? Même les actionnaires n'en peuvent plus...

A quelques jours de la sortie du tant attendu Assassin's Creed Shadows, la situation semble de plus en plus critique du côté de Ubisoft ! L'entreprise pourrait bien compter sur le succès de son prochain titre pour remonter la pente...

3
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.