Vous en avez assez des blockbusters américains convenus et policés ? Alors foncez découvrir les films de Bong Joon-ho, réalisateur sud-coréen qui s'est notamment faire connaitre avec l'excellent Parasite (2019). Le cinéaste ne sort ses longs-métrages qu'au compte-goutte, et c'est justement le moment de découvrir sa dernière création actuellement en salles : Mickey 17. Dans ce long-métrage de science-fiction qui ne rentre à vrai dire dans aucune case, Robert Pattinson incarne un "remplaçable", un humain "sauvegardé" puis cloné successivement à chaque fois qu'il meurt, pour faire des découvertes dans l'hostile monde glacé de Niflheim.
Le film est sorti ce mercredi 5 mars 2025, et les spectateurs ne tarissent pas d'éloges à son sujet.
Mickey 17 plait dès sa sortie en salles
Les films de Bong Joon-ho ne correspondent pas au moule habituel des longs-métrages - et c'est pour ça qu'on les aime. On aurait pu imaginer qu'une œuvre de science fiction aussi décalée et satirique lasserait le grand public, mais c'est loin d'être le cas. Depuis sa sortie en salles, Mickey 17 agrège des notes éloquentes. Sur le site de référence Rotten Tomatoes, le long-métrage est crédité d'un joli score de 80% par les spectateurs. Dans l'hexagone, sa moyenne spectateur Allociné est de 3,7/5 à l'heure où nous écrivons ces lignes.
La réception du film est donc très correcte, et si vous aimez la satire mariée à la SF, c'est probablement un incontournable.
Loin du génie de Parasite ?
En scrutant les avis des internautes et les commentaires, anglophones ou francophones, on se rend toutefois compte que Mickey 17 est loin d'être un plébiscite comme l'a été Parasite en son temps (4,5/5 de moyenne sur Allociné, Palme d'or et lauréat de 4 Oscars dont celui du meilleur film).
Un certain nombre de spectateurs a trouvé le film poussif, avec un humour exacerbé qui tourne au burlesque. Les critiques négatives évoquent une "lourdeur" générale et des passages grotesques. Par ailleurs, le film dont la durée dépasse les deux heures présente des impressions de longueurs.
Enfin, la surenchère caricaturale pourra en agacer certains, avec des scènes de type "bouquet final" certes spectaculaires et jubilatoires, mais qui condamnent le film à ressembler aux blockbusters américains dont il était sensé garder ses distances.
Un Pattinson en forme
Elle est loin, l'époque du Pattinson placide et insipide de Twilight. L'acteur britannique a fait du chemin et il prouve désormais qu'il peut s'atteler à d'autres genres avec brio. Dans Mickey 17, il interprète en réalité un double-rôle, et s'en sort bien. Même si bon nombre de spectateurs déplore qu'il surjoue certaines scènes et qu'il accentue le côté hyper-burlesque de certaines séquences, sa prestation a été globalement saluée en bien.
Mention spéciale aussi à Mark Ruffalo, qui a l'air de s'être éclaté dans son rôle de politicien directement inspiré de Donald Trump.