Si Penn Pershing n'est clairement pas un personnage principal de la série The Mandalorian, il est quand même au coeur de l'intrigue et la saison 3 lui a même consacré un épisode entier. Pourtant, même si la toute première saison avait apporté quelques informations sur les fameux anciens fonctionnaires impériaux, leur histoire n'a jamais été achevée...
C'est quoi l'histoire de Pershing déjà ?
Si un épisode entier de The Mandalorian a été consacré à l'histoire de Pershing plutôt qu'à celle de Din Djarin, c'est qu'elle est cruciale pour l'avenir de Star Wars. Pour une remise en contexte, sachez qu'une autre série, annexe à The Mandalorian, aurait dû voir le jour. Elle s'appelait Rangers of the New Republic et devait justement se concentrer sur ce genre d'intrigues avec Pershing. Il a visiblement fallu plutôt les intégrer à Mandalorian et c'est pourquoi Pershing a un épisode rien qu'à lui en Saison 3.
L'histoire de Pershing dans la saison 3 du Mandalorian s'est terminée sur un cliffhanger où Elia Kane (agent double du Moff) a soit tué Pershing, soit effacé sa mémoire à court terme, au moins au point que ses connaissances scientifiques sont restées, mais pas sa nouvelle loyauté envers la Nouvelle République. Nous n'en sommes toutefois pas certains, car la dernière fois que nous voyons Pershing dans Le Mandalorien, il est en train de se faire écorcher l'esprit. Le Moff Gideon déclare simplement au Conseil de l'ombre impérial que les recherches de Pershing « sont perdues. Pour l'instant, du moins.
Il n'est pas clair si Gideon fait référence à leurs tentatives de soumettre à nouveau Pershing à leur cause, ou s'il fait référence à ses propres clones secrets, qui pourraient les aider à débloquer à nouveau les recherches nécessaires. Quoi qu'il en soit, l'achèvement de cette histoire serait clairement une entreprise de grande envergure pour tout projet Star Wars à venir, et il est difficile de voir lequel pourrait le faire. La saison 2 d'Ahsoka a suffisamment de choses à raconter, avec le retour du Grand Amiral Thrawn et le fait qu'Ahsoka Tano et Sabine Wren soient piégées sur une planète extragalactique. Même le prochain film "Le Mandalorien et Grogu" semble trop limité pour s'attarder trop longtemps sur le sort de Pershing.
Aura-t-on une réponse un jour ?
Au final, il ne reste pas beaucoup de marge de manoeuvre et il est fort possible que ce soit bel et bien la saison 2 d'Ahsoka qui nous délivre des informations capitales sur cette intrigue, à moins bien sûr qu'une nouvelle série débarque dans le Mandoverse - d'autant plus que Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, a récemment confirmé que de nouveaux projets étaient en cours de développement dans cette ère.
Quoi qu'il en soit, il s'agit clairement d'une histoire qui doit être complétée, de préférence à l'écran. C'est sans doute l'expertise de Pershing qui permettra à Palpatine de réussir son projet de clonage dans Star Wars : The Rise of Skywalker, et ce scientifique spécialiste du clonage joue un rôle clé dans la réalisation de ce projet. Cette intrigue de The Mandalorian devra un jour être menée à son terme, et je suis curieux de voir comment Star Wars en rassemblera toutes les pièces.