Chaque mois, le catalogue Netflix s'enrichit de nouveaux films, séries, et documentaires. Des ajouts qui signent aussi le retrait d'autres programmes. Le 11 mars prochain, ce film de science-fiction va tirer sa référence, et on vous conseille vivement de le lancer avant qu'il ne disparaisse de la plateforme.
Par le réalisateur de Civil War
L'année dernière, nous avons pu découvrir l'excellent Civil War réalisé par Alex Garland. Mais avant ce film dystopique sur fond de guerre civile au sein des États-Unis, le réalisateur avait déjà une belle carrière derrière lui. En tant que scénariste, il a notamment travaillé sur 28 jours plus tard, La Plage, ou encore Sunshine. En 2014, il réalise son premier film, le très bon Ex Machina, suivi en 2018 par Annihilation. Un film au parcours singulier.
En effet, le film a été distribué au cinéma aux États-Unis, au Canada et en Chine par Paramount, alors que le reste du monde a pu le découvrir sur Netflix. Paramount, qui distribuait le film, souhaitait que Garland modifie la fin, jugée trop compliquée après les projections test. Ce dernier a refusé, ce qui a poussé Paramount a privé le film d'une sortie en salles dans d'autres pays. Résultat, il arrive en France sur Netflix le 12 mars 2018, et sera retiré de la plateforme le 11 mars prochain.
Un succès critique
Annihilation est un film de science-fiction, adaptation du livre homonyme de Jeff VanderMeer. Au casting, on retrouve notamment par Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh , Tessa Thompson et Oscar Isaac.
Si le film a certes reçu un accueil mitigé dans les quelques salles dans lesquelles il est sorti, la presse spécialisée lui a octroyé un beau score de 88% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes : "Annihilation appuie ses merveilles visuelles de science-fiction et ses frissons viscéraux de genre avec une exploration impressionnante et ambitieuse - et étonnamment étrange - de thèmes difficiles qui devraient laisser le public songeur longtemps après le générique de fin."
À noter qu'il s'agit de l'adaptation du premier tome d'une trilogie (La trilogie du rempart sud, qui commence avec Annihilation et se poursuit avec Autorité et Acceptation), mais son manque de succès en salles, et son arrivée rapide sur Netflix, ont tué dans l'œuf tout projet de suite. Si le film vous plait, et que vous souhaitez en connaître la suite, il ne vous reste plus qu'à vous tourner vers les romans.