Avec sa décision d'orchestrer une série Harry Potter aussi conséquente qu'ambitieuse, avec une Saison par livre, HBO s'est lancé un sacré défi. Pour des soucis évidents de cohérence d'âge des personnages, hors de question évidemment de réutiliser le casting des films originaux. La chaine doit retrouver de nouveaux visages pour incarner à l'écran les sorciers et sorcières célèbres issus de l'œuvre de J. K. Rowling. Mais il semblerait que le plus gros soucis pour cette série en gestation soit justement qu'elle ne s'écarte pas du narratif des livres et donc des films ; en somme, elle ne se comportera pas comme un spin-off à proprement parler, mais plutôt comme une "adaptation d'adaptation", une relecture détaillée.
Casse-tête de casting
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le casting de la série Harry Potter estampillée HBO bat son plein. Les showrunners s'échinent pour trouver les nouveaux interprètes (parfois très jeunes) de Harry, Ron et Hermione ainsi que de l'ensemble des personnages de Poudlard. Sur la toile, c'est le moment où les théories fusent. Tel acteur est pressenti pour jouer le rôle dans le série approchante... Des rumeurs évoquent telle actrice pour jouer cette sorcière célèbre... Il est de toute façon bien trop tôt pour connaitre le casting réel, même si l'on est premier de la classe en cours de Divination.
Mais ce qui nous intéresse ici, c'est surtout la réception de ce casting hypothétique. Les fans ne semblent pas prêts du tout à voir d'autres interprètes se glisser dans la peau de leurs sorciers préférés. Chaque nom qui fuite est suivi d'une avalanche de critiques et d'appréhensions sur la série à venir.
Nostalgie, quand tu nous tiens
La saga de films Harry Potter qu'on connait bien a biberonné toute une génération en récits de magie et de sorcellerie. Et il est pour ainsi dire naturel qu'un remake de l'œuvre, même s'il est fait au prisme du format Série TV, suscite quelques craintes. Comment être plus convaincant qu'un original plébiscité, quand le sujet est le même ?
HBO part donc avec une épine dans le pied puisque la première saison de la série va littéralement crouler sous les comparaisons avec le film Harry Potter à l'école des sorciers. Pour se défaire de cette réputation de "redite", la série a d'ores et déjà prévu une parade : les showrunners avancent que ce sera une plongée beaucoup plus détaillée dans l'univers de Poudlard, par rapport à ce qui était proposé dans les films. La série devrait explorer les intrigues secondaires des livres bien plus subtilement. C'est un excellent argument pour séduire les fans les plus assidus, mais chez le grand public, le parallèle sera constamment fait avec les films cultes. Tout compte fait, pas sûr qu'HBO se soit facilité la vie en fuyant le spin-off novateur pour se réfugier dans l'histoire canonique de Harry Potter, malgré le fait que cette dernière soit très vendeuse.