MGG / Actualités jeux vidéo /

"On voit des profils qu'on n'avait jamais vus avant", quel avenir pour le speedrun ? On en a parlé avec Shisheyu lors du SpeeDons 2025

"On voit des profils qu'on n'avait jamais vus avant", quel avenir pour le speedrun ? On en a parlé avec Shisheyu lors du SpeeDons 2025

Il y a quelques jours avait lieu le grand marathon speedrun caritatif, le SpeeDons 2025 ! Cette cinquième édition a de nouveau battu des records impressionnants, et marque le début d'une nouvelle ère pour le speedrun français.

'On voit des profils qu'on n'avait jamais vus avant', quel avenir pour le speedrun ? On en a parlé avec Shisheyu lors du SpeeDons 2025

Du 27 février au 3 mars dernier avait lieu le tant attendu SpeeDons ! La cinquième édition du marathon de speedrun caritatif a attiré des milliers de fans sur place, au Centre des Congrès de Lyon, mais également en ligne. Une fois encore l'événement, organisé par Mister MV, a battu son record de dons au profit de Médecins du Monde. Au fil des années, le format évolue mais cette fois, on sent arriver une nouvelle ère pour le speedrun français. Pour parler de tout cela, nous nous sommes entretenus avec Shisheyu !

Cette année le SpeeDons entre dans une nouvelle dimension !

Le SpeeDons, l'événement caritatif de Mister MV, a battu un nouveau record cette année, avec une cagnotte de 2.231.146€ ! Tout cela, c'est grâce à la mobilisation des organisateurs, des équipes de Médecins du Monde, des bénévoles, des spectateurs et également de la communauté internationale. Car oui, pour la première fois dans l'histoire du SpeeDons, le marathon speedrun a été recasté via Twitch sur trois chaines du monde entier : GamesDoneQuick pour les Etats-Unis, Germench pour l'Allemagne et Japanese_Restream pour le Japon. Une très bonne nouvelle pour l'événement, ainsi que pour la communauté speedrun, dont la discipline se popularise au fil des années, sur l'entièreté du globe !

"Merci à tous ceux qui ont écouté notre restream en anglais !

Nous sommes ravis d'avoir pu contribuer à un événement aussi merveilleux."
@GamesDoneQuick via X

"On voit des profils qu'on n'avait jamais vus avant"

Cette démocratisation du speedrun, Shisheyu l'a bien remarquée. Le streamer pratique cette discipline depuis des années déjà, notamment sur The Binding of Isaac, qu'il aimerait bien revoir dans les prochaines éditions du SpeeDons. Il suit de très près l'événement, et adore voir de nouveaux visages dans cette communauté qui il y a quelques années encore était assez niche. De plus en plus de joueurs s'intéressent à cette véritable discipline, ce dépassement de soi virtuel qui réunit de plus en plus de fans.

"SpeeDons 1, au début, c'était quand même plus limité, après, c'était un contexte particulier, parce que c'était pendant le second confinement du Covid, donc il y avait évidemment moins de monde. C'était peut-être un peu plus de niches à l'époque, des gens qui se connaissent depuis des années.

J'ai l'impression que c'est pas mal ouvert en cinq éditions, et on voit de plus en plus de gens. Avec SpeeDons, avec d'autres events, les gens se sont intéressés au speedrun, et il y a de plus en plus de personnes qui essayent d'en faire.

On voit des profils qu'on n'avait jamais vus avant, des gens qui deviennent très forts sur un jeu en particulier. [...] On voit des gens qu'on n'avait jamais vus avant, qui se lancent sur des jeux récents ou des jeux plus anciens, et ça fait plaisir de voir que c'est une discipline qui plaît de plus en plus, et qui attire tout profil."
Shisheyu

L'avenir du speedrun francophone s'annonce radieux pour les années à venir. Une sixième édition du SpeeDons sera sans aucun doute organisée et ces restreams sur les chaines internationales aideront sans aucun doute l'événement comme ses organisateurs à toucher un nouveau public ! Comme nous, Shisheyu est très optimiste pour le futur de la discipline.

Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.