MGG / Actualités jeux vidéo /

"De voir cet engagement c'est formidable", plus de 2 millions d'euros récoltés pour le SpeeDons 2025, à quoi va servir l'argent ?

"De voir cet engagement c'est formidable", plus de 2 millions d'euros récoltés pour le SpeeDons 2025, à quoi va servir l'argent ?

Après plus de 75 heures de marathons speeruns acharnés, le SpeeDons 2025 a pris fin avec une cagnotte impressionnante pour Médecins du Monde ! Revenons sur les actions de l'association avec les principaux concernés !

'De voir cet engagement c'est formidable', plus de 2 millions d'euros récoltés pour le SpeeDons 2025, à quoi va servir l'argent ?

Crédits photo vignette : Paku_Photo pour Speedons

Le SpeeDons, le marathon speedrun caritatif de l'année, était de retour en 2025 pour une cinquième édition marquante ! Du 27 mars au 3 mars ont eu lieu des performances exceptionnelles en direct du Centre des Congrès à Lyon. Les fans étaient au rendez-vous, sur place et en ligne dans le monde entier pour assister à des speedruns toujours plus innovants ! Mais alors, l'événement de Mister MV et Médecins du Monde a-t-il battu un record cette année ? Surtout, à quoi vont concrètement servir ces nombreux dons ? Nous avons eu la chance de nous entretenir avec les organisateurs du SpeeDons pour répondre à ces questions !

Le SpeeDons 2025, c'est fini (avec un nouveau record) !

Tout au long de ce week-end prolongé, les speedrunneuses et speedrunneurs se sont enchainés sur la scène de l'amphithéâtre du Centre des Congrès de Lyon ! Les spectateurs ont eu droit à des performances exceptionnelles, en direct d'une salle comble de plus de 2 800 personnes, ou en ligne via la chaine Twitch de Mister MV. La question que se posait de nombreux fans de l'événement était : est-ce que le SpeeDons arrivera à battre son record cette année ?

Bonne nouvelle, un nouveau PB a été accompli avec 2 231 146€ récoltés pour Médecins du Monde ! En 2024, le marathon de speedrun caritatif avait levé 2 066 663€ au bénéfice de l'ONG. Une belle cagnotte, qui augmente clairement au fil des années ! Le SpeeDons devient de plus en plus populaire, et la diffusion via des restreams dans le monde entier comme celui du Games Done Quick a sans aucun doute aidé à mobiliser la communauté internationale du speedrun.

L'engagement de Mister MV et Médecins du Monde

Le but du SpeeDons, c'est de rassembler les fans de speedrun et de jeux vidéo du monde entier. Car oui, pour la première fois cette année, le SpeeDons a été restreamé par une chaine anglophone, une chaine allemande et une japonaise ! Ce qui est également important pour les organisateurs de cet événement ainsi que pour la communauté, c'est l'aspect caritatif. Au fil des années, de plus en plus de dons sont récoltés et tout cela, ce n'est pas en vain. Mister MV nous explique les principaux axes d'action du SpeeDons !

"Il y a énormément de crises humanitaires dont la plupart ne sont pas ou plus médiatisées, c’est là où Médecins du Monde continue d’agir. En Afrique notamment dans la Corne de l’Afrique, en Éthiopie, au Kenya, en RDC, etc.

On fera aussi un focus sur la région du Darién qui se trouve sur la plus grande route migratoire mondiale, mais également revenir sur des régions qui ont fait l’actualité comme Mayotte, l’Ukraine et la Palestine bien sûr. Niveau métropolitain, on parlera aussi de l’Aide Médicale d’État constamment remise en cause. MdM peut mener des actions et faire bouger des actions dans toutes ces actions grâce à l’aide de ses donateurs et nous parlerons sur scène des exemples concrets et actions menées."
Mister MV

Comment seront utilisés ces dons ?

Lorsqu'on donne au SpeeDons, on sait que c'est pour la bonne cause, mais il nous tient à cœur de savoir tout ce qui sera fait avec cet argent. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Guillaume Cotillard, Directeur développement et communication chez Médecins du Monde, qui nous en a dit plus sur les objectifs de l'ONG en 2025 !

"On voit que la crise à Gaza continue. Comme l'a dit Jean-François Corty, pour l'instant, c'est un cessez-le-feu, ce n'est pas un traité de paix. On a aussi l'Ukraine qui continue d'exister, ça c'est pour les crises médiatiques. Les crises médiatiques, on les connaît, on sait qu'elles continuent. On sait que malheureusement, il n'y a pour l'instant pas de visibilité d'un arrêt.

Et après, il y a tout ce qu'on appelle les crises oubliées qui malheureusement continuent de perdurer. On voit au Soudan du Sud, on voit la République centrafricaine, il y a le Yémen, le Bangladesh, tous ces pays-là qu'on ne voit jamais dans l'actualité continuent d'exister. Et la grosse difficulté en plus de ces pays-là, c'est qu'il n'y a pas de financement, ou très peu de financement, pour aller répondre à ces crises-là.

C'est là que les dons des donateurs et des gamers, pendant le SpeeDons, permettent à Médecins du Monde de venir répondre à ces crises qui ne sont pas financées."
Guillaume Cotillard - Directeur développement et communication - Médecins du Monde

Pour Guillaume Cotillard, la réponse de la communauté jeu vidéo à ce type d'événement est impressionnante. Le caritatif et le gaming sont deux univers bien différents qui pourtant, selon Médecins du Monde, se complètent parfaitement et donnent lieu à des évènements exceptionnels comme le SpeeDons !

"Les combats que l'on mène sont clairement suivis par cette communauté. On est très heureux de voir qu'il y a cet engagement à suivre notre plaidoyer, nos combats, nos missions humanitaires. Je pense que ces deux mondes-là font l'engagement et la réalité de cet événement."
Guillaume Cotillard - Directeur développement et communication - Médecins du Monde

Dans l'ensemble, l'engouement de la communauté jeu vidéo pour des événements comme le SpeeDons ne cesse d'impressionner les équipes de Médecins du Monde. Tous les organisateurs du marathon de speedrun caritatif, les bénévoles et le staff sont immensément fiers de voir que chaque année, les fans sont au rendez-vous, toujours, pour bourrer les dons !

"[...] De voir que les gens arrivent, que les gens adhèrent, que les gens continuent de revenir et continuent d'apprécier énormément le speedrun, c'est génial, c'est très agréable à voir. De voir cet engagement et ce mouvement, c'est formidable."
Guillaume Cotillard - Directeur développement et communication - Médecins du Monde

Cette année, le SpeeDons aura encore et toujours marqué les esprits, et laissé de très bons souvenirs à ces spectateurs, ses ambianceurs et même ses organisateurs ! Beaucoup de fans de l'événement espèrent l'annonce d'une nouvelle édition en 2026, qui risque fort probablement de se concrétiser, si on en croit les dires de Mister MV. Pour l'instant, les équipes du SpeeDons 5 profitent sans aucun doute d'un repos bien mérité après ce week-end de folie !

Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.