Depuis quelques années, la plateforme de diffusion en direct Twitch est devenue centrale à l’industrie du jeu vidéo. En plus de proposer une forme de divertissement différente de ce à quoi les joueurs pouvaient être habitués jusqu’à présent, elle sert désormais d’indicateur d’intérêt du public pour les joueurs comme pour les éditeurs. Ainsi, il arrive régulièrement que des éditeurs s’associent avec la plateforme pour attirer des spectateurs grâce par exemple à la distribution de “Twitch drops”. Mais récemment, la plateforme détenue par Amazon a changé ses règles, et toutes ne rendent pas les utilisateurs satisfaits.
Twitch change ses règles vis-à-vis de la tricherie
Que ce soit du côté des spectateurs ou des diffuseurs, les règles de Twitch ont souvent posé problème à plusieurs niveaux. Droits d’auteur, rémunération, modération… beaucoup de sujets font souvent débat autour de cette plateforme, et ce n’est visiblement pas près de s’arrêter. En effet, il y a quelques jours, Twitch a annoncé via un message sur les réseaux sociaux et via une note de blog un gros changement concernant les règles de bannissement des diffuseurs et des spectateurs. Sûrement dans un souci d’équité et de justice, Twitch revient sur ses méthodes de bannissement et propose de réduire les peines pour les infractions les plus faibles :
De nombreux streamers alertent contre des conséquences dévastatrices
Si on comprend tout à fait que Twitch essaie de séparer les infractions mineures des infractions majeures, et s’il est bon de noter que le comportement haineux est bien considéré comme une infraction majeure, beaucoup de joueurs s’indignent cependant d’une chose en particulier : le fait que la triche dans un jeu en ligne ne soit pas sanctionnée plus sévèrement. En effet, limiter la sanction à un ou trois jours de bannissement suite à l’utilisation de la triche dans un jeu vidéo en ligne pourrait avoir des conséquences dévastatrices si on en croit le groupe Anti-Cheat Police Department, une association spécialisée dans la triche en ligne :
En résumé, l’association anti-triche craint que si Twitch ne punit pas plus sévèrement les tricheurs qui se servent de programmes de triche en direct sur la plateforme, alors ce genre de programmes seront de plus en plus utilisés par énormément de joueurs et le jeu en ligne dans sa globalité en pâtira. S’il est évident que les comportements haineux doivent être traités avec plus d’importance et de sévérité que la triche dans les jeux vidéo, il apparaît donc comme important de ne pas sous-estimer cet aspect pour autant. Reste à savoir si Twitch fera machine arrière ou non.