Personne ne peut remettre en question le caractère cultissime de la trilogie Seigneur des Anneaux signée par Peter Jackson. Néanmoins, les films ont pu agacer les fans les plus assidus qui avaient lu et relu les ouvrages de Tolkien, en raison du maigre traitement réservé à certains personnages importants du récit. Peter Jackson a fait de son mieux, mais afin d'embellir et d'intensifier les destinées des héros de la Communauté de l'Anneau, il a focalisé notre attention sur eux, au point de masquer certains autres personnages clés.
1 - Radagast le Brun
Ce magicien très puissant est totalement absent de la trilogie de Peter Jackson. C'est quelque chose qui, depuis toujours, a irrité les fins connaisseurs des ouvrages de Tolkien. Radagast s'implique peu dans la Guerre de l'Anneau, mais c'est en principe lui qui sauve Gandalf en appelant un aigle, dans le premier tome.
2 - Celeborn
On imagine que Peter Jackson devait impérativement faire ressortir la beauté et le charisme de Galadriel, au point d'ostraciser totalement son mari : Celeborn. Ce seigneur elfique est pourtant au moins aussi puissant que Galadriel, et il occupe d'ailleurs dans les livres une place plus importante que la magicienne.
3 - Le Prince Imrahil
Le Prince de Dol Amroth est un personnage qui apparait comme héroïque dans le troisième tome écrit par Tolkien. Pourtant, il est à peine présent à l'écran durant Le Retour du Roi de P. Jackson, et il apparait comme étant grossièrement aligné sur les positions de Denethor.
4 - Theoden
Dans les films de Peter Jackson, Théoden apparait comme un personnage presque agaçant. Il a quelques répliques désobligeantes envers Aragorn et les membres de la Communauté. Son héroïsme est aussi mitigé, et c'est Aragorn qui est la source de la sortie grandiose et désespérée du Gouffre de Helm, et qui prend sa place dans le rôle du sauveur. Dans les livres, l'héroïsme de Théoden est bien plus vibrant.
5 - Fredegar Bolger
Ce hobbit qui apparait très brièvement à l'écran a eu dans les livres un rôle de premier ordre dans l'échappée de Frodon hors de la Comté. Il se fait en effet passer pour Frodon afin de faire croire que ce dernier réside toujours là, et c'est lui qui donne l'alerte lorsque les Nazguls arrivent.
6 - Sylvebarbe
Sylvebarbe occupe une belle place dans le deuxième film du seigneur des Anneaux. Mais Peter Jackson n'a pas tout à fait rendu justice au chef des Ents ! En effet, dans les films, il apparait que ce sont les Hobbits qui, par une astuce, conduisent Sylvebarbe à réaliser l'ampleur de la folie de Saroumane, et par extension à entrer en guerre.
Or, dans les livres, c'est Sylvebarbe lui-même qui décide d'entrer en conflit ouvert avec le magicien.
7 - Glorfindel
Voilà un autre personnage à qui P. Jackson n'a pas du tout rendu justice dans sa trilogie ! Glorfindel est un puissant seigneur elfique dans le lore imaginé par Tolkien, et c'est d'ailleurs lui qui sauve Frodon au gué après la course-poursuite à cheval. Dans les films, ce haut-fait est attribué à Arwen, et Glorfindel semble réduit au rôle de porte-bannière. Aie.
8 - La Bouche de Sauron
Elle apparait certes dans la version longue du Retour du Roi, mais la Bouche de Sauron aurait sans doute mérité un traitement plus complet. C'est un être intelligent, et profondément maléfique, qui dans les livres incarne la dernière vague de menace du Mordor.
9 - Prosper Poiredebeurré
Ce barman au grand-cœur omet dans les livres de donner la lettre de Gandalf à Frodon lorsque ce dernier arrive au Poney Fringant.
10 - Le fermier Maggot
Dans l'œuvre de Tolkien, le père Maggot est un Hobbit célèbre et respecté. Il veille avidement sur sa récolte et n'hésite pas à botter les fesses des jeunes hobbits qui lui volent ses bons légumes. Il est hélas à peine esquissé dans les films, alors que c'est dans les livres d'un des éléments motivateurs qui pousse les hobbits à poursuivre leur quête.