Au fil des années, la plateforme Twitch s'est grandement développée, et réunit aujourd'hui les plus grands créateurs de contenus du monde entier. Tout le monde peut diffuser sur Twitch, mais certains utilisateurs malveillants flirtent parfois avec les limites de la plateforme en proposant des contenus à la limite du raisonnable. Les bannissements ont toujours été assez controversés sur Twitch, car certains streamers ont vu leur compte banni pour des infractions mineures, tandis que d'autres s'en sont apparemment tirés avec une petite tape sur les doigts pour des délits plus importants. Bien des fois, les créateurs de contenus avaient l'impression d'être durement sanctionnés pour très peu. Cette fois, Twitch clarifie son système de ban, et impose des règles strictes !
Un changement du côté des bans de Twitch !
Il y a quelques jours, Twitch a dévoilé quelques changements concernant sa politique de bannissement, qui est désormais clairement établie. Ce nouveau système se concentrera sur deux aspects principaux, et quelques changements sont également à venir dans les prochains mois.
Des infractions qui expirent
Pour commencer, les violations pouvant entraîner un bannissement seront désormais "pardonnées" après un certain temps. Ainsi, les bans seront comme oubliés après un temps, les moins graves après 90 jours et les plus importants (conduite haineuse, incitation au harcèlement, ...) après deux ans environ. Les streameurs peuvent consulter leur tableau de bord pour obtenir tous les détails sur la date à laquelle leurs violations existantes seront annulées.
Conséquences croissantes
Les utilisateurs ayant récidivé seront de plus en plus sévèrement punis, avec des bannissements croissants. C'est sur ce point que la nouvelle mesure de Twitch se concentre, qui vise à punir plus sévèrement les utilisateurs ayant fauté, et n'ayant clairement pas appris de leurs erreurs !
Une mesure qui vise principalement les récidivistes
Twitch annonce dans son post des mesures plus claires et transparentes concernant le bannissement : les streamers pourront savoir exactement quand le bannissement a eu lieu, et pourquoi. Mais attention, les récidivistes seront de plus en plus sévèrement punis ! Il s'agit d'un changement bienvenu, qui avait été demandé par bien des créateurs de contenu de la plateforme depuis des années déjà.
Les personnes flirtant avec les limites de la plateforme constamment pourront désormais être potentiellement bannis définitivement s'ils ne sont pas raisonnables et abusent de leur situation. Bien que le système change beaucoup, Twitch note que sa politique sur ce qui constitue un préjudice et ses politiques communautaires ne changent pas. Les sanctions sont durcies mais les conditions restent les mêmes !