MGG / Actualités jeux vidéo /

Elon Musk sur le point de révolutionner le jeu vidéo ? L'homme le plus riche du monde est convaincu qu'il y arrivera grâce... à l'IA

Elon Musk sur le point de révolutionner le jeu vidéo ? L'homme le plus riche du monde est convaincu qu'il y arrivera grâce... à l'IA

Non content d'être un joueur, Elon Musk veut à présent se lancer dans la création de jeux vidéo. Le milliardaire a déjà des idées bien arrêtées à ce sujet, et estime que l'intelligence artificielle lui permettra de révolutionner l'industrie.

Ce n'est plus un secret, Elon Musk aime beaucoup les jeux vidéo. Ce dernier s'est illustré sur Elden Ring, ou encore Path of Exile 2, même si depuis il a été prouvé qu'il avait triché sur le titre de Grinding Gear Games. Il a en effet payé des joueurs, visiblement meilleurs que lui, pour augmenter le niveau de ses personnages. Malgré cet écart, plus que reprochable, le milliardaire ne compte pas laisser sur le côté sa passion. Il compte même révolutionner l'industrie puisqu'il a créé son propre studio, studio qui, apparemment, misera grandement sur l'intelligence artificielle.

"Un potentiel incroyable"

Sur le réseau social X, dont il est propriétaire, Elon Musk a partagé ses ambitions concernant l'industrie du jeu vidéo, des ambitions énormes et un peu farfelues puisqu'il estime qu'il veut tout simplement sauver l'industrie. Pour y parvenir, il a créé son propre studio, xAI, et, comme son nom l'indique, ce dernier utilise l'intelligence artificielle pour la création de ses jeux.

En réponse d'un des messages du studio, qui propose à des développeurs de rejoindre "l'aventure", Elon Musk affirme qu'il va révolutionner le secteur. "Rejoignez-nous pour créer des jeux vidéo révolutionnaires en utilisant l'IA. Le potentiel d’un jeu vidéo généré dynamiquement à l’aide de l’IA est incroyable !". Une déclaration assumée, mais qui suscite énormément de débats. L'IA est souvent décriée, à juste titre, car elle pourrait menacer sur le long terme de nombreux emplois.

Des inquiétudes légitimes

Bien entendu, les aspirations d'Elon Musk suscitent de nombreuses inquiétudes. Sous les publications du milliardaire, beaucoup espèrent que l'utilisation de l'IA se limitera aux "processus back-end" afin de mieux automatiser un écosystème de développement dirigé par des humains, mais, connaissant le passif de Musk, il y a fort à parier que ce ne sera pas le cas, et que la majorité des tâches de son studio seront effectuées par l'IA. Pour l'instant xAI n'a pas sorti de jeu, et recrute actuellement des ingénieurs et des développeurs. Pour savoir si le milliardaire va bel et bien révolutionner l'industrie, nous devons donc attendre le lancement de son premier jeu pour nous forger une première opinion.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !