La Saga Star Wars, ce sont avant tout des films, mais pas que. L'univers s'est étendu au fil des années, que ce soit sous forme de séries, produits dérivées, ou même livre et bandes dessinées. Dès le mois de février prochain, les fans pourront découvrir un nouveau comics qui fera la lumière sur le destin d'un méchant iconique de l'univers apparu pour la première fois dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme.
Watto, le ferrailleur de Tatooine
Dans la seconde trilogie, qui revient sur l'enfance d'Anakin Skywalker, futur Dark Vador, nous découvrons que ce dernier est un esclave, ainsi que sa mère Shmi, sous la coupe de Watto, un alien issu de de la planète Toydaria qui s'est installé sur Tatooine. Il a "gagné" Shmi et son fils lors d'une course de modules. Il perd ensuite la propriété d'Anakin, après avoir parié contre lui contre une course. Le jeune garçon est alors libéré, et se retrouve sous la protection du Jedi Qui-Gon Jinn, qui a détecté en lui un pouvoir immense.
Dans L'Attaque des clones, Anakin revient sur Tatooine dans l'espoir de revoir sa mère plus de 10 après son départ. Il se rend alors chez Watto, mais ce dernier lui explique qu'il a depuis vendu Shmi (ses affaires ayant périclité depuis le départ du jeune garçon) à un cultivateur, Lars, qui l'a affranchie puis épousée. Malheureusement, cette dernière a été enlevée par des Hommes des Sables, et, bien qu'Anakin parvienne à la retrouver dans le camp de ses ravisseurs, cette dernière meurt dans ses bras. Un choc pour le jeune Jedi qui marque son basculement vers le côté obscur de la force. Pétri de douleur, il massacre alors toutes les personnes présentes dans le camp, n'épargnant ni les femmes et enfants.
Bien que Watto ne soit pas le vilain ultime de Star Wars, il s'agit d'un personnage détestable, qui ne vit que pour l'argent et ses arnaques. L'esclavage ne le dérange pas le moins du monde, et ce n'est qu'après avoir perdu Anakin qu'il se rend compte à quel point il était important pour son "entreprise". Si vous pensiez ne plus jamais entendre parler du personnage, sachez que nous allons avoir le droit à la conclusion de son histoire, et cette dernière n'est pas très agréable.
Dark Vador a rendu visite à Watto
Dans les films, Watto n'a jamais croisé Dark Vador, uniquement Anakin avant qu'il ne bascule totalement du côté obscur. Cependant, il s'avère que le ferrailleur a eu affaire au Seigneur Sith. C'est l'histoire que pourrons découvrir les fans dans une nouvelle série de comics, Legacy of Vader, dont la sortie du premier tome est prévue pour le 5 février prochain aux États-Unis. L'histoire se déroulera entre Star Wars épisode VIII : Les Derniers Jedi et Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker, et mettra en scène Kilo Ren.
Kylo Ren va donc essayer d'en découvrir plus sur son passé, notamment sur son grand-père, Dark Vador. Plusieurs pages ont déjà été dévoilées, et on y voit le seigneur Sith se rendre sur Tatooine en compagnie d'un cyborg.
Il a alors une vision de Watto apparemment en train de se faire étrangler par la poigne, la Force, de Dark Vador : "Dark Vador a dû revenir en ces lieux pour prendre sa revanche" peut-on lire, ce qui suppose que son grand-père, des années plus tard, serait revenu sur Tatooine pour se libérer totalement de son ancien maître en le tuant. Bien qu'on ne voit pas clairement la mort de Watto, le tempérament de Vador ne laisse que peu de suspens quant à son sort.
On voit ensuite Kylo sur une autre image : "Cela ne devrait pas être l'histoire, cela devrait être supprimé." Est-ce une réaction suite à l'échange entre Vador et Watto ou une autre vision, difficile de le savoir pour l'instant. Pour avoir la réponse, il faudra attendre la publication du premier tome, prévu début février, voire des suivants.