Avec le trailer officiel de la Nintendo Switch 2 publié le 16 janvier dernier, le constructeur japonais a au moins fermé l'un des robinets à hypothèses qui n'arrête pas d'inonder la toile d'informations plus ou moins correctes. Il va maintenant falloir se montrer patient pour enfin avoir du concret et mettre un terme définitif aux rumeurs, avec un Nintendo Direct salvateur, prévu pour le 2 avril, et qui devrait nous donner une meilleure idée de ce qui nous attend lors de la première année d'exploitation de la machine. Mais en reliant les points, et en nous fiant au leak sérieux qui a déjà dévoilé la date de présentation de la console, on peut déjà se faire une première idée d'à quoi ressemblera 2025 pour la Nintendo Switch 2.
Le nouveau Mario Kart
Le plus évident, et l'un des meilleurs prétendants au titre de jeu de lancement de la console. Mario Kart 8 Deluxe est de loin le jeu le plus vendu de la Nintendo Switch, il n'est donc pas très étonnant de voir une nouvelle version présentée succinctement dans le trailer de la Switch 2. Depuis, beaucoup s'amusent à jouer au jeu des 7 différences avec MK8, pour tenter de voir comment cet épisode inédit réussira à se démarquer. Pour le moment, côté gameplay, on a déjà pu repérer des courses à 24 concurrents, ainsi que la possibilité de réaliser des bump latéraux pour pousser ses adversaire. Résumé de toutes ces découvertes dans l'article ci-dessous.
Metroid Prime 4 : Beyond
L'une des plus grosses arlésiennes du constructeur japonais s'apprête enfin à voir le jour, ce n'est pas rien. Annoncé il y a pas loin de 8 ans, le projet a d'abord été confié à Bandai Namco, avant de revenir interne, entre les mains du studio à l'origine de la franchise, le talentueux Retro Studios. Ce dernier réussit tout ce qu'il entreprend : c'est notamment cette équipe qui est parvenue à ressusciter Donkey Kong avec Returns et Tropical Freeze, mais aussi à transposer Metroid et son univers (exclusivement 2D à l'époque), dans un FPS qui a été vécu comme une petite révolution lors de sa sortie sur Gamecube il y a plus de 20 ans. Bref, on a hâte de voir ce que l'un des studios les plus talentueux de Nintendo a réussi à faire avec ce nouvel opus.
Légendes Pokémon Z-A
A part le teaser dévoilé le 28 février dernier et qui pose les bases d'un univers futuriste et cette histoire de plan de réaménagement urbain, on n'a, comme pour Metroid Prime 4, absolument rien de concret à se mettre sous la dent au sujet de ce nouveau Légendes Pokémon. Finalement, le plus gros indice provient de son titre lui-même qui inclut le terme "Légendes", comme Arceus, on serait donc face à un spin-off de la série qui n'hésiterait pas à chambouler la formule classique avec des mécaniques originales et une formule inédite. On devrait en savoir plus assez rapidement, puisque le Pokémon Day se déroulera, comme tous les ans, le 28 février.
Un nouveau Mario 3D
Mentionné par les leaks de NateTheHate, qui a révélé la date correcte de l'annonce officielle de la Nintendo Switch 2, un nouveau Mario 3D serait effectivement dans les tuyaux pour la fin de l'année. Une stratégie gagnante pour Nintendo, qui s'assurerait que sa machine parte par palettes entières au moment des fêtes de fin d'année. On peut d'ores et déjà faire marcher la machine à fantasmes en dressant une liste de ce que l'on souhaiterait pour ce nouvel épisode : si nous sommes beaucoup à avoir adoré Super Mario Odyssey, il faut tout de même reconnaitre qu'en termes de plates-formes 3D, il est bien en dessous des deux Galaxy de la Wii. Le Mario 3D parfait, finalement, serait une approche qui réussirait à concilier l'exploration d'Odyssey, avec les merveilles de level design de Galaxy. Croisons les doigts pour en apprendre davantage d'ici au 2 avril prochain.
Des jeux éditeurs tiers à la pelle
Toujours grâce aux informations de Nate, on apprend qu'au moins 25 jeux d'éditeurs tiers seront présents pour accompagner la machine lors de son lancement. Parmi les noms qui reviennent le plus souvent, on note notamment un certain Final Fantasy VII Remake, ou encore Assassin's Creed Mirage. Comme d'habitude, Ubisoft offrira certainement un fort soutien à la machine, avec de nombreux jeux de son catalogue qui n'auraient pas pu voir le jour sur la première version de la Switch. Il faut en tout cas s'attendre à de nombreux portages de titres PS4/Xbox One, voire PS5/Xbox Series dans les premiers mois de vie de la console.