MGG / Actualités jeux vidéo /

"Les gens s'en fichent", ce réalisateur revient sur l'échec de son film qui a été l'un des pires de 2023

"Les gens s'en fichent", ce réalisateur revient sur l'échec de son film qui a été l'un des pires de 2023

Si le DC Universe est actuellement en cours de remise à zéro, c’est en partie parce que les derniers films n’ont clairement pas eu le succès espéré. Parmi eux, on retrouve notamment l’un des pires films de 2023, et son réalisateur pense savoir pourquoi il n’a pas marché.

Quand on regarde les films sortis en 2023, on pourrait vite arriver à la conclusion que c’était tout de même une belle année. Spider-Man Across the Spider-Verse, Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau chanteur, John Wick 4, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, Barbie, Oppenheimer… On pourrait citer beaucoup d’énormes succès de cette année en France, aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Mais malgré tout, il y a également eu quelques flops mémorables. Et parmi eux, on retrouve notamment The Flash, le film porté par Ezra Miller et réalisé par Andy Muschietti. Presque deux ans après, ce dernier revient sur cet échec.

Le réalisateur de The Flash revient sur l’échec du film

A moins d’avoir fait le choix assez malin de l’avoir effacé de votre mémoire, si vous aimez les films de super-héros, vous avez sûrement vu The Flash en 2023. Pour rappel, ce dernier était le premier film centré sur le personnage éponyme interprété par Ezra Miller, et il devait servir de point de départ pour l’ouverture du multivers made in DC. A ce titre, on y retrouvait non seulement deux Ezra Miller, mais également le Batman de Michael Keaton et une Supergirl interprétée par Sasha Calle, sans parler des nombreux caméo (Nicolas Cage…). Malheureusement, malgré les 200 millions de dollars investis dans le film (sans compter le budget marketing), il n’a réussi à récolter que 271 millions de dollars au box-office mondial. Pour rappel, un film de cette envergure doit au moins récolter le double voire le triple de son coût pour être considéré comme rentable dans les standards d’Hollywood. Un authentique flop donc, que son réalisateur Andy Muschietti a tenté d’expliquer au micro du podcast La Baulera del Coso de Radio Tu :

The Flash a échoué, parmi d’autres raisons, parce que ce n’était pas un film qui attirait les quatre quadrants. Quand on dépense 200 millions de dollars pour un film, Warner Bros s'attend à ce qu’il attire même votre grand-mère au cinéma.
Andy Muschietti (Source)
The Flash - Millenium
The Flash
Warner Bros.

Des excuses qui tiennent difficilement debout…

Quand Andy Muschietti parle des “quatre quadrants”, il fait mention d’un terme bien précis au cinéma qui correspond à quatre types bien précis de consommateurs : les hommes de moins de 25 ans, les hommes de plus de 25 ans, les femmes de moins de 25 ans et les femmes de plus de 25 ans. Selon lui, le souci de The Flash serait donc qu’il n’attire pas ces quatre catégories. Dans la même interview, il précise :

J’ai entendu dans des conversations privées que beaucoup de gens se fichent de The Flash en tant que personnage. Plus particulièrement les deux quadrants féminins.
Andy Muschietti (Source)

Autrement dit, Andy Muschietti considère que si The Flash n’a pas marché, c’est parce qu’il ne pouvait attirer que les hommes. Un argument qu’on pourrait lui accorder, mais certainement pas parce qu’il s’agissait du personnage de The Flash. En effet, juste avant la sortie du film, le personnage de Barry Allen avait tout de même eu droit à une série qui s’était étalée sur 9 saisons. Jusqu’à preuve du contraire, cette dernière avait très bien réussi à attirer un public féminin.

Le fait qu’Ezra Miller ait été conservé pour le rôle principal alors qu’il était en plein scandale pour de très nombreux comportements problématiques allant du harcèlement à l’agression, en revanche, n’a certainement pas aidé la population à vouloir regarder le film, et certainement pas les femmes. En dehors de ça, le film lui-même avait énormément de problèmes d’écriture, de rythme et de qualité en général, d’autres pistes que l’on propose à Andy Muschietti d’explorer. En attendant, ce film terminera certainement aux oubliettes au moment où le DCU va faire son reboot officiel grâce à la sortie de Superman : Legacy attendu pour le 9 juillet dans les salles françaises.

culture-geek
Le film The Batman 2 devrait surprendre les fans avec le choix de son grand méchant

Même si beaucoup ne pensaient pas pouvoir passer à un autre Batman après ceux de Christopher Nolan, Matt Reeves a convaincu énormément de fans avec le film The Batman. Et alors que la suite a récemment été repoussée, l’identité de son grand méchant pourrait bien surprendre…

Kevin JV
MuchBaguette  - Rédacteur

Rédacteur de guides et soluces