S'il est assez commun que sur certains jeux, League of Legends par exemple, la valeur estimée d'un compte donné soit calculable en fonction de multiples paramètres, les choses sont substantiellement plus complexes sur les comptes des joueuses et joueurs de World of Warcraft. Cela étant, pour combien d'euros supprimeriez vous l'intégralité de ne serait-ce que ce que possède votre personnage principal et repartiriez à zéro ? C'est le dilemme qui a été posé à un streamer américain renommé !
WoW Hardcore ou la recrudescence des défis absurdes et amusants
Parmi les questions assez amusantes et pourtant difficiles à répondre que les joueuses et joueurs de World of Warcraft les plus assidus se posent parfois entre eux, il en est une à laquelle beaucoup refuseraient la plupart des offres qui leur seraient faites avec un brin de réflexion seulement : seriez-vous prêt(e) à supprimer votre personne principal pour une somme donnée d'argent ?
Les streamers sont épisodiquement les plus exposés à ces dilemmes immenses de certains de leurs spectateurs, en particulier depuis l'exitence officielle de WoW Hardcore, une version du jeu dans laquelle si votre personnage meurt alors l'aventure est terminée. Les défis sont parfois assez barrés, allant de simples promesses d'offrir un montant donné d'abonnements à la chaîne du créateur de contenu en échange de jouer en vue à la première personne par exemple à la suppression pure et simple d'une pièce d'équipement dans le seul but d'handicaper le joueur.
Généralement, ces défis demeurent assez amusants et ne sont pas très difficiles à refuser pour les créateurs de contenu qui ne risquent au pire que de perdre quelques dizaines d'heures de jeu en échange d'une somme souvent honorable d'argent réel de la part de leurs spectateurs. Mais certains ne sont pas là pour rire, ou tout du moins pas de la même façon que le commun des mortels, et proposent des défis si difficiles que les créateurs concernés doivent murement réfléchir sous peine de passer à côté d'offres considérables.
7 000 euros pour un personnage sur WoW Hardcore, le défi ultime ?
La vidéo est rapidement devenu assez virale parmi la communauté de World of Warcraft : le dimanche 8 décembre 2024 Cdew, un streamer américain connu et reconnu, était en train de faire évoluer son Troll Voleur de niveau 57 quand un don inattendu est apparu à l'écran de la part de l'un de ses spectateurs : "Supprime tout" indiquait-il en parallèle des quelques 7 000$ qu'il venait de lui offrir généreusement. Sept mille dollars, oui !
Pour honorer ce défi, le streamer aurait du supprimer l'intégralité du contenu présent sur son personnage : monture, pièces d'or, pièces d'équipement, métiers... Tout, le condamnant ainsi à une mort évidente dans un jeu aussi punitif que WoW Classic Hardcore. A titre de comparaison, cela équivaut au bas mot à 150 heures de temps jeu, soit plus d'une semaine consécutive de jeu. Pourtant, si en temps normal le temps de réflexion aurait au moins été assez long, Cdew ne s'est pas dégonflé et a tout simplement refusé l'offre, préférant ainsi garder son personnage tel quel quitte à rendre la somme astronomique versée par MartianPig.
Naturellement, la plupart des joueuses et joueurs auraient instantanément accepté une offre pareille puisque cela correspond souvent à une demie année de salaire, plus ou moins. Qu'est-ce qu'un personnage sur World of Warcraft à côté de plusieurs milliers de dollars après tout ? Vraisemblablement le streamer américain n'était pas du même avis, et il serait intéressant de savoir pour quelle somme lui comme vous seriez prêt à jeter plus de 7 jours cumulés de temps de jeu. 100€ ? 500 ? Beaucoup plus ? Cela dépend sans aucun doute des moyens de chacun !
Un défi amusant donc qui n'a pas tardé à faire s'interroger de nombreux fans de WoW, mais aussi à faire pleuvoir quelques critiques à l'égard de Cdew. Et on comprend les critiques : après tout, qui Diable laisserait filer 7 000$ pour une semaine de temps de jeu ? Certains ont même estimé que pour cette somme ils supprimeraient l'intégralité de leur compte, et on les comprend aisément !