Pantheon Rise of the Fallen est un MMORPG qui a été imaginé par Brad McQuaid, le cerveau derrière Vanguard. Malheureusement, McQuaid est décédé en 2019, à seulement 51 ans, et le jeu a donc traîné en longueur et semblait presque avoir échoué. Mais à partir de 2023, l'équipe de production a soudain mis le pied à l'étrier, misant sur de nouveaux graphismes, un modèle saisonnier et poussant à une sortie en early access.
Pantheon démarre avec 80 % de critiques positives sur Steam
Le MMORPG est apparu en accès anticipé sur Steam à la mi-décembre 2024 et tout le monde pouvait alors l'acheter pour environ 39 euros. Le jeu comptait 4 200 joueurs connectés en simultanée le 29 décembre 2024 (le plus haut pic pour le moment). Les premiers jours de la sortie, le jeu a connu des difficultés, mais la courbe du nombre de joueurs est toujours en hausse.
Sur Steam, on retrouve quelques avis :
- Il ne faut pas s'attendre à un « WoW moderne » avec Pantheon - c'est plutôt un jeu pour les personnes qui préfèrent WoW Classic.
- Le MMORPG se joue comme un Everquest moderne, mais il est encore en Early Access, mais il est agréable à jouer. C'est souvent la restriction : « Pour un jeu indépendant en accès anticipé, c'est pas mal ».
- Les fans du jeu soulignent à quel point Pantheon « capture bien le sentiment d'Everquest vers l'an 2000 » - beaucoup dépend d'un bon groupe. Ils ne cessent de souligner qu'il s'agit d'un « MMORPG classique ».
Un MMO à l'ancienne ?
"Ancien MMORPG" signifie aussi qu'il y a quelques mécanismes de pénalité : un joueur explique par exemple que ce qui l'énerve le plus, c'est qu'on perd son inventaire quand on meurt. Le jeu vous invite à l'explorer, mais vous punit ensuite si vous prenez le mauvais embranchement, avec un mob de haut niveau.
- Un autre utilisateur de Steam déclare : "Le jeu est trop grindy et on passe beaucoup de temps à chercher un groupe."
En fait, il faut aborder le jeu avec les bonnes attentes : c'est un projet de cœur d'une petite équipe qui veut faire un « MMORPG old school » qui s'adresse à un certain groupe de joueurs. Ceux qui s'attendent au prochain WoW seront certainement déçus. Pour ceux qui ont des amis d'autrefois, qui savent dans quoi ils s'embarquent et qui sont de vrais « fans de MMORPG » à l'ancienne, on peut peut-être recommander Pantheon avec quelques réserves.
Il faut toutefois préciser que l'ensemble du projet ne s'est certainement pas développé de manière aussi optimale au cours des dix dernières années que le souhaitait son fondateur, aujourd'hui décédé. Au cours des dernières années et des derniers mois, l'équipe a su tirer le meilleur parti d'une situation difficile. Et les résultats sur Steam sont maintenant encourageants.