Si nous avons eu le droit à de gros blockbusters d'animation en 2024, comme Kung Fu Panda 4, Vice-Versa 2, ou encore Moi, moche et méchant 4, il y en a un autre qui est parvenir à sortir du lot malgré une promotion plus discrète. Une véritable pépite sortie en octobre dernier qui a séduit jusqu'au dernier de ses spectateurs. Si vous n'avez pas eu la chance de le voir, alors vous allez pouvoir vous rattraper puisqu'il va profiter très prochainement de nouvelles séances.
Un film parfait pour toute la famille
En octobre dernier, vous vous êtes peut-être laissé séduire par le film d'animation Le Robot Sauvage, adapté d'une série de livres de l'illustrateur Peter Brown de 2016. On y suit l'histoire de l'unité ROZZUM 7134 alias “Roz”, qui se retrouve sur une île déserte après un naufrage, bien que "inhabitée" soit relatif. Il n'y a pas d'humains, mais Roz apprend à survivre dans une nature hostile aux côtés des animaux de l'île. Lors de son exploration, elle écrase malencontreusement un nid d'oie, dont un seul œuf en réchappe intact. Lorsqu'il éclot, l'oison prend immédiatement Roz pour sa mère, et, suite à une conversation avec une mère opossum, elle accepte de s'en occuper jusqu'à ce qu'il puisse prendre son envol avec ses congénères lors de la grande migration hivernale.
Le Robot Sauvage est une petite merveille de poésie. Les images sont magnifiques, l'histoire est simple mais diaboliquement efficace, et vous ne pouvez que vous attacher aux personnages, et même au filou renard Escobar, qui est bien plus qu'il n'y parait. L'évolution de Roz, simple robot, à celui d'une entité aimante et avec des sentiments pourra même vous mettre la larme à l'œil.
À la réalisation, on retrouve Chris Sanders. Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous avez forcément vu un, voire plusieurs des films sur lesquels il a travaillé. On le retrouve en tant que scénariste sur Mulan, Aladdin, La Belle et la Bête, ou encore Le Roi Lion. Niveau réalisation, on lui doit notamment Lilo & Stitch, Dragons, et Les Croods.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez que le film a été très bien accueilli par la critique et les spectateurs. Si l'on regarde du côté de Rotten Tomatoes, il affiche les excellentes notes de 97% d'appréciations positives pour la presse, et 96% pour le public. "Le Robot sauvage est une symphonie de l'âme qui va crescendo pour aboutir au portrait le plus poignant de la parentalité. Son animation et sa musique à couper le souffle n'ont d'égal que son caractère déchirant et émouvant. C'est un conte épique sur l'amour et l'acceptation." écrit ainsi Griffin Schiller pour FilmSpeak.
Un retour en salles pour Le Robot Sauvage
La bonne nouvelle si vous l'avez raté lors de sa sortie, c'est que vous allez avoir le droit à des séances de rattrapage. Comme l'a annoncé DreamWorks sur ses réseaux officiels, le film de Chris Sanders va bénéficier d'une nouvelle sortie le 17 janvier prochain, et ce, partout dans le monde (même si à l'heure à l'actuelle, il est encore diffusé dans quelques petites salles en France). La différence ici, est qu'il devrait s'agit de plus grands cinémas, donc plus accessibles.
De mon propre avis, Le Robot Sauvage vaut largement le coup. Le film est magnifique, et il est impossible de rester impassible face à l'histoire qui nous est racontée, le tout sublimé par une bande originale presque parfaite. You just might kiss the sky !