Les Game Awards ont eu lieu dans la nuit du 12 au 13 décembre dernier, et les spectateurs de l'événement vidéoludique de l'année n'ont pas été déçus ! La bande-annonce de The Witcher 4 a sans aucun doute été parmi les plus grandes surprises de la soirée. On y apprend que la protagoniste de ce prochain opus sera la courageuse Ciri, qui s'engage sur les pas de Geralt de Riv ! Visuellement, le trailer de CD Projekt RED est à couper le souffle et alors que cela a déclenché l'admiration de la communauté, certains fans sont inquiets...
L'inquiétude des fans console concernant The Witcher 4
C'est bien connu, CD Projekt Red a des antécédents de problèmes techniques avec les anciennes consoles, les consoles de dernière génération PlayStation 4 et Xbox One s'étant révélées très problématiques pour le lancement de Cyberpunk 2077. En voyant un tel trailer pour The Witcher 4, certains utilisateurs se demandent si le jeu sera réellement jouable sur le matériel de la génération actuelle, la next-gen.
La mention, dans les petits caractères de la bande-annonce et dans un post du blog officiel, que la bande-annonce a été pré-rendue sur une mystérieuse carte graphique Nvidia GeForce RTX "non annoncée" n'a pas non plus de quoi rassurer les amateurs de prouesses techniques, qui se demandent comment les studios feront pour donner un rendu satisfaisant aux joueurs PS5 et Xbox Series. Malgré tout, il est précisé que cette carte graphique "utilise des actifs et des modèles du jeu lui-même", suggérant au moins un certain niveau de similitude avec ce à quoi le jeu ressemblera à l'arrivée.
Le jeu pourra-t-il tourner sur consoles ?
Bien entendu, les studios ont tenu à rassurer les utilisateurs console quant aux performances de The Witcher 4. Plutôt que d'évoquer spécifiquement les problèmes liés à certaines consoles, le game director Sebastian Kalemba a donné un peu plus de détails au site Eurogamer, mais s'est contenté de mentionner que le jeu serait disponible sur les principales plates-formes de manière plus générale et équitable.
L'accent est mis sur le fait qu'il s'agit simplement d'une première présentation rappelle le co-directeur général de CDPR, Michał Nowakowski. Il a également indiqué au site Eurogamer que le studio développe désormais tous ses jeux sur toutes les plateformes possibles, les consoles comme les PC, plutôt que de privilégier les PC, puis de travailler sur les consoles. Pour le co-directeur, il est désormais inacceptable de fournir des productions vidéoludiques optimisées pour PC, qui ne le sont pas correctement sur consoles.