C'est en 2005 que sort pour la première fois Nintendogs dans le monde entier. La Nintendo DS prend en ampleur et le jeu, parfaitement adapté à la dernière console du constructeur, connait un succès colossal. Dans cette production vidéoludique, les joueurs peuvent adopter différents chiens, les élever et les entrainer pour participer à différentes compétitions. Le but est de s'occuper de ces fidèles compagnons à quatre pattes, de les emmener en balade, de les nourrir et de leur offrir la meilleure vie possible !
A force de compétitions d'agility, de disque ou d'obéissance, les chiens deviennent de plus en plus entrainés, et rentables ! Ce qui fait le charme de Nintendogs, c'est qu'il n'y a pas réellement d'objectif final, et que les utilisateurs doivent seulement s'occuper au mieux de leurs compagnons à quatre pattes pour obtenir de plus en plus d'objets spéciaux et de récompenses. Pour beaucoup de fans, Nintendogs, le jeu qui a bercé notre enfance, et contribué au vaste succès de la Nintendo DS, mériterait un remaster !
Un remake de Nintendogs en route du côté de Nintendo ?
Les équipes des studios japonais sont attachés à leur saga, c'est sans aucun doute pour cela qu'une suite, Nintendogs + Cats, est sortie en 2011 pour la 3DS. Dans celle-ci, les joueurs avaient accès à bien plus d'activités avec leurs compagnons à quatre pattes et surtout, ils pouvaient désormais élever d'adorables chats et chatons ! Pour beaucoup de fans, une autre suite pourrait bien être au programme pour la Nintendo Switch 2, ou pour mobile.
Un indice semble aller dans le sens de cette dernière possibilité. En janvier 2023, les utilisateurs les plus curieux avaient découvert un mystérieux brevet déposé par les développeurs influents de Nintendo. Le brevet en question affiche l'image d'un smartphone sur lequel les joueurs peuvent bouger divers objets, et précise qu'il couvre "une image de superposition dans laquelle une image de l'objet virtuel est superposée à l'image capturée générée".
Les schémas utilisés dans le brevet montrent que le Nintendog est visualisé via un téléphone portable. Comme pour tous les brevets, il n'y a aucune garantie que la technologie couverte sera un jour commercialisée, et qu'elle concerne la franchise Nintendogs. Pour l'instant, rien n'est certain, et Nintendo ne semble pas non plus avoir pour ambition de s'étendre du côté des jeux mobile. Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, avait déclaré : "Nous n'avons pas nécessairement l'intention de continuer à publier de nombreuses nouvelles applications pour le marché de la téléphonie mobile".
Qu'en pensent les joueurs ?
Bien entendu, de nombreux joueurs de la Nintendo DS seraient ravis de découvrir un prochain opus Nintendogs, qu'il sorte sur la Nintendo Switch ou sur mobile. Beaucoup ont déjà des idées pour rendre la production encore plus attrayante. Une suite de Nintendogs pourrait notamment ajouter la possibilité pour les joueurs de devenir amis avec d'autres utilisateurs ou encore des PNJs, afin de pouvoir tisser des liens, et permettre à leurs animaux de faire plusieurs sorties ensemble comme des anniversaires ou encore des fêtes au parc.
Sur les réseaux sociaux, le débat autour d'un potentiel retour de Nintendogs fait rage. Alors que la plupart des fans sont pour un grand retour de la licence, d'autres pensent que la production n'aurait pas le succès escompté. Si Nintendogs sort sur mobile, beaucoup craignent que le jeu se perde dans un marché totalement saturé, et qu'il se fasse rapidement oublier, même par les plus grands amateurs de la franchise !
Pour l'instant, on ignore tout du potentiel retour de Nintendogs. Une chose est sûre, bien des joueurs (dont moi-même) seraient ravis de voir la saga se développer via un nouvel opus ou via un remaster offrant des possibilités de gameplay inédites ! La version 3DS du jeu a ajouté des chats, et un prochain jeu pourrait permettre à ses fans d'adopter de petits animaux de compagnie comme des lapins, des hamsters ou encore des serpents ! Qui sait ?