Que ce soit dans les livres Harry Potter ou bien Les Animaux Fantastiques, le sorcier à lunettes et Norbert Dragonneau se sont confrontés à des créatures plus féroces que jamais. Pourtant, les monstres les plus gros ou les plus terrifiants ne sont parfois pas les plus dangereux. Grâce au Ministère de la Magie, on connaît très exactement le niveau de dangerosité des créatures magiques qui peuplent le monde de J.K Rowling. Ce classement se distingue d'ailleurs en 5 niveaux, le pire étant "XXXXX impossible à maîtriser et tue les sorciers". Ce sont de ces derniers dont nous allons parler aujourd'hui.
Le serpent cornu
Le serpent cornu est considéré comme un animal très intelligent. Comme leur nom l'indique, ces créatures serpentines portent des cornes sur la tête. Une sous-espèce que l'on trouve en Amérique du Nord porte également un diamant précieux sur le front. Celui-ci confère soi-disant aux serpents la capacité de voler et de se rendre invisibles.
Autrefois, il existait de nombreuses autres espèces dans le monde entier, notamment en Europe occidentale. Mais elle y a été exterminée dès le Moyen-Âge, car certaines de ses parties étaient volontiers utilisées comme ingrédient de potion magique.
On raconte qu'une sorcière du nom d'Isolt Sayre s'est un jour liée d'amitié avec un serpent cornu. Bien qu'Isolt ne parle pas le fourchelangue, elle était capable de communiquer avec le serpent. Plus tard, lorsqu'elle cofonda l'école de magie américaine Ilvermorny, elle donna à sa maison le nom du Serpent cornu (Horned Serpent).
Certes, de nombreuses légendes circulent sur les capacités magiques des serpents cornus. Ils semblent toutefois moins agressifs que les autres créatures de cette liste.
L'Acromantule
L'acromantule est une araignée géante à huit yeux qui maîtrise le langage humain. A l'origine, elle a été élevée par des sorciers - probablement pour garder des choses. Aujourd'hui, elle vit principalement dans la jungle de Bornéo, en Asie du Sud-Est.
Comme les araignées ordinaires, elle capture ses proies dans des toiles. Elle dispose en outre d'une sécrétion toxique qui lui permet de tuer facilement ses victimes, de préférence de grande taille. Les acromantules vivent généralement en colonies, ce qui les rend d'autant plus dangereuses.
Malgré leur intelligence presque humaine, elles représentent un grand danger pour les sorciers. Après leur rencontre avec Aragog, « l'araignée de la maison » de Hagrid, Harry et Ron le confirmeraient certainement.
Le Moremplis
Le Moremplis ressemble à une cape d'environ un centimètre et demi d'épaisseur qui flotte au-dessus du sol la nuit. Il est donc également connu sous le nom de « linceul vivant ». La plupart du temps, il attaque ses victimes pendant leur sommeil, après quoi il les étouffe, les digère et disparaît sans laisser de trace.
Il n'existe qu'un seul sort capable de repousser un Moremplis de manière efficace, à savoir le Patronus. Heureusement, ces créatures sombres sont très rares et se trouvent principalement dans les climats tropicaux.
Le Basilic
Nous connaissons le basilic surtout via le film "La Chambre des Secrets". Ces énormes créatures serpentines peuvent mesurer jusqu'à 17 mètres de long et vivre très longtemps. Ils se forment lorsqu'un œuf de poule est incubé sous le ventre d'un crapaud.
Les basilics peuvent tuer leurs victimes en quelques secondes - littéralement. En effet, un simple regard dans leurs yeux entraîne une mort immédiate. Si l'on ne voit un basilic qu'indirectement - par exemple à travers un reflet - on est en revanche pétrifié. Mais même si l'on fait face au basilic les yeux fermés, sa morsure venimeuse peut être extrêmement mortelle.
Le Dragon
Le dragon n'est pas seulement l'un des animaux les plus connus, mais aussi l'un des plus dangereux. Il existe dix espèces de dragons différentes dans le monde, chacune avec ses propres caractéristiques, qui peuvent en outre s'hybrider.
Ces créatures géantes se battent avec des dents, des griffes et, bien sûr, leur souffle de feu. De plus, ils peuvent voler, ce qui les rend plus mobiles que de nombreuses autres créatures. Presque toutes les parties d'un dragon possèdent d'immenses pouvoirs magiques. Les dragons sont donc extrêmement résistants aux sorts, ce qui les rend d'autant plus dangereux.
Les dragons femelles sont encore plus grands et plus agressifs que les mâles. Harry en a fait l'expérience lorsqu'il a dû voler l'œuf d'or dans le « Tournoi des Trois Sorciers ». Cette espèce particulière de dragon est également considérée comme la plus sanguinaire, car elle se nourrit de préférence d'êtres humains.
La chimère
La Chimère est un monstre grec rare avec une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de dragon. Elle a la réputation d'être extrêmement sournoise et assoiffée de sang, ce qui explique que peu de sorciers cherchent à la rencontrer. Même Albus Dumbledore a échappé de peu à une telle rencontre.
Selon la rumeur, il n'y a qu'un seul sorcier qui ait jamais réussi à tuer une Chimère. Mais la victoire n'a pas duré longtemps. Épuisé par le combat, l'audacieux sorcier est mort peu après.
On ne sait malheureusement rien de plus sur les capacités de la Chimère. Cependant, selon les légendes moldues, elle a la capacité de cracher du feu, à l'instar d'un dragon.
Le Womatou
Le Womatou ressemble visuellement à un puma et vit principalement dans les Appalaches en Amérique du Nord. Il peut se déplacer à la vitesse de l'éclair - littéralement - et est donc presque impossible à tuer. On dit également qu'il est capable d'hypnose et de légilimancie, c'est-à-dire de lire dans les pensées, par contact visuel.
Il est considéré comme absolument impossible d'apprivoiser un Womatou. Une seule fois, un magicien a prétendu avoir trouvé un moyen de le faire. Après une enquête plus approfondie, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un canular. Le chat Womatou n'était en réalité qu'un Fléreur magiquement agrandi - une sorte de chat domestique magique.
La maison Womatou - l'une des quatre maisons d'Ilvermorny - tire son nom de cet animal. C'est la maison des guerriers, en accord avec son puissant homonyme.
Le Manticore
Le Manticore est une autre créature grecque hybride, composée d'une tête d'homme, d'un corps de lion et d'une queue de scorpion. Il est aussi rare que la chimère, et au moins aussi dangereux.
L'arme principale de la manticore est sa queue de scorpion, qui entraîne une mort immédiate en une seule piqûre. En même temps, sa peau le rend presque totalement immunisé contre les sorts. Rares sont donc les sorciers qui osent s'approcher d'une telle bête.
C'est ce que montre par exemple un incident survenu en 1296, où une Manticore devait être condamnée pour avoir déchiqueté un homme. Mais personne n'a osé l'approcher pour le mettre en prison.
Le Quintaped
Le Quintaped est une créature velue à cinq pattes. Il s'agit de carnivores dont le menu est de préférence composé d'humains. Ils n'existent heureusement que dans un lieu très spécifique, l'île de Drear en Écosse.
L'origine des quintapeds est entourée d'une légende grotesque. Selon cette légende, les créatures étaient à l'origine une famille de sorciers, les MacBoon. Pour se venger d'un prétendu meurtre, toute la famille a été transformée en monstres poilus. C'est pourquoi les Quintapeds sont généralement connus sous le nom de « Hairy MacBoon ».
Ce procédé n'était cependant pas très intelligent. Les monstres nouvellement créés étaient en effet beaucoup plus puissants. Ils se vengèrent à leur tour et tuèrent leurs créateurs. La véracité de cette théorie n'a jamais pu être confirmée. En effet, aucun sorcier n'a jamais réussi à capturer un quintaped.
Le Nundu
Selon le ministère de la Magie, la créature la plus dangereuse est le Nundu. Il s'agit d'une créature géante originaire d'Afrique de l'Est, qui ressemble à un léopard. Malgré leur taille, les nundus peuvent se déplacer sans bruit. Cela leur est particulièrement utile lorsqu'ils chassent les éléphants, leur principale source de nourriture.
Les nundus possèdent les capacités que l'on attend d'un grand félin : rapidité, bons réflexes, griffes et dents aiguisées comme des rasoirs. Mais le plus dangereux est leur haleine. Il propage des maladies contagieuses et un seul Nundu peut détruire des villages entiers.
Au total, cette créature est si puissante qu'elle n'a jamais pu être vaincue par moins de cent sorciers réunis. Cela le rend encore plus dangereux que les dragons.