Le succès d'un jeu dépend de beaucoup de facteurs, et les joueurs sont devenus de plus en plus exigeants avec le temps. Même lorsqu'un projet dispose d'un temps de développement important, il peut ne pas séduire à sa sortie. C'est ce qu'il s'est passé pour ce MMORPG qui n'est pas parvenu à survivre plus de 4 ans.
Un temps de développement trop long pour ce développeur vétéran
Tim Cain est un développeur chevronné, qui a notamment travaillé sur Fallout, ou encore Vampire : The Masquerade – Bloodlines, Pillars of Eternity et The Outer Worlds. En 2005, il rejoint Carbine Studios, et planche alors sur le prochain MMORPG du studio : WildStar, un projet sur lequel il restera 6 ans, avant de quitter l'entreprise. Si vous ne vous souvenez pas de ce jeu, c'est normal. Il est sorti en 2014, soit 9 ans après le début du projet, pour fermer ses portes 4 ans plus tard en 2018.
Alors que Cain était occupé sur de nouveaux projets, il a regardé du coin de l'œil le lancement du titre, pour notamment voir comment il était reçu par la communauté. Au final, il n'a pas été vraiment surpris de l'échec de Wildstar, échec qu'il explique pour une raison principale : un temps de développement beaucoup trop long. À titre de comparaison, il a par exemple travaillé seulement trois ans et demi sur Fallout 1.
Un jeu qui n'était plus à la hauteur des attentes des joueurs
Entre le début du projet et le lancement du titre, l'offre disponible avait énormément évolué, et des concurrents avaient déjà réclamé leur place. À l'époque, en plus de WoW, des jeux comme Guild Wars 2, ESO et Star Wars : The Old Republic dominaient le marché. Au final, WildStar ne résistait pas à la comparaison avec les MMORPG modernes, et il manquait au jeu certaines fonctionnalités qui le distinguaient de façon négative des autres titres du genre. "Je me souviens avoir entendu parler de la sortie de WildStar et de toutes ces choses géniales à son sujet. Puis j'ai commencé à entendre des gens dire : « Eh bien, ça ne fait pas ceci, ça ne fait pas cela, ça ne fait pas cela. » Je pense qu'en partie, c'était dû à la forte concurrence... Il y avait beaucoup de cannibalisme." a déclaré Tim Cain.
Résultat, seulement 4 petites années après sa sortie, WildStar a définitivement fermé ses portes en 2018.