Si en ce 25 décembre vous avez peut-être retrouvé sous votre sapin Astro Bot, Call of Duty Black Ops 6 ou bien encore, Zelda Echoes of Wisdom, vous souvenez-vous des jeux vidéo que vous aviez pu recevoir à Noël lorsque vous étiez enfant ? Eh bien aujourd'hui, nous allons remonter le temps et nous remémorer ces beaux souvenirs en tant que jeunes gamers !
Ces jeux vidéo et ces consoles qui ont marqué mes fêtes de Noël !
Ici, je vais vous parler d'une époque qui remonte à plusieurs années maintenant, le milieu des années 90 jusqu'au début des années 2000, avec alors, mes mais aussi vos tous premiers jeux vidéo ! En effet, je fais partie de ces chanceuses qui, à Noël, ont eu la chance de recevoir certains jeux vidéo qui m'ont beaucoup marquée, et pour cet édito spécial, je vais prendre la parole mais aussi certains de mes collègues qui ont bien voulu partager leurs souvenirs.
D'aussi loin que je me souvienne, même si mon frère et moi avions déjà eu la mégadrive, je me souviens avoir eu à un Noël un package que je trouvais alors incroyable, et qui l'est toujours : la Game Boy Pocket de couleur rouge, avec alors, Wario Land mais aussi et surtout, Pokémon Bleu ! Accro à l'animé, j'étais une énorme fan de Pokémon, et aujourd'hui encore, et lorsque j'ai découvert le jeu vidéo, je suis littéralement tombée amoureuse de cette franchise qui, aujourd'hui, à plus de 33 ans, me suit encore.
Plus tard, avec la sortie de la PlayStation 1, je me souviens aussi d'un Noël ou mes parents m'avaient alors offert Crash Bandicoot 2, qui est devenu l'un de mes jeux favoris, et mon grand frère avait quant à lui eu Cool Boarders 2, quelle époque. Il faut dire que la PlayStation premier du nom a été une véritable révolution pour celles et ceux qui n'avaient alors pas de PC, et avec mes parents, nous avions passé des heures et des heures sur des jeux comme Rayman, Abe, ou bien encore, International Track & Field.
Dans les années 2000, la technologie avait bien évolué, et pour le Noël de 2005, mon père m'avait offert un cadeau inestimable pour moi aujourd'hui : la fameuse PSP que tout le monde voulait, avec alors Tony Hawk's Underground 2. Je trouvais cette console portable incroyable, mais malheureusement, et je ne sais pas trop pourquoi, je l'avais donnée à mon frère qui la voulait lui aussi. J'étais trop gentille !
Ces jeux que les rédacs de chez MGG ont reçu pour Noël !
Pour écrire cet édito, je ne trouvais pas vraiment cela pertinent de ne parler que de ma propre expérience, et j'ai voulu faire le tour de mes collègues pour savoir quels jeux eux ils ont pu avoir lorsqu'ils étaient plus jeunes, voire, enfants.
En ce qui concerne ZeroAk, il se souvient de certains Noël et anniversaires (son anniversaire est deux semaines avant Noël!) au travers desquels il a reçu des jeux qui ont littéralement façonné sa passion : vous l'aurez deviné sans trop de mal, mais ce dernier a eu Pokémon Saphir, Pokémon Émeraude, Pokémon Diamant, Tales of Phantasia ou bien encore, la 3DS Zelda noire et or, qui, à l'époque, était limitée à 200 000 exemplaires dans le monde.
Pour ce qui est de Raiden Robin, ses parents ont cédé, après une année à les avoir harcelés, en lui offrant pour son Noël la Megadrive avec Aladdin, Street Fighter 2, Speedball 2 Brutal Deluxe, et LHX Attack Chopper.
Kalaxz, quant à lui, se souvient d'avoir eu sous son sapin pour le Noël de 1998 la PlayStation 1, avec, comme jeux, Crash Bandicoot 3, et le tout premier Spyro, ce qu'il qualifiera entre nous du « début de la fin ».
Laerezh a raconté que lui, s'il n'a jamais touché à une PlayStation, c'est parce qu'il avait eu pour un Noël la Nintendo 64 avec alors Mario 64 et Donkey Kong 64, mais aussi plus tard, la Game Boy Advance SP avec Star Wars Episode III. D'après ses dires, il est vite tombé accro, et par la suite, tout le monde le sait, mais il a plongé dans WoW... !
Quant à Bxakid, s'il ne se souvient pas des plus vieux, il se souvient d'un Noël durant lequel il avait eu la Game Boy SP édition Groudon avec alors, Pokémon Rubis, un beau Noël !
Si Laure nous explique que chez elle, ça a « toujours été PC master race », elle se souvient tout de même d'avoir eu la Game Boy Color, en bleu turquoise, avec les jeux Pokémon Jaune et Zelda Oracle of Seasons. Aujourd'hui encore, sa Game boy fonctionne toujours, et ça c'est merveilleux (même s'il paraît qu'il y a des traces de dents dessus?!).
Eva se souvient quant à elle que pour l'un de ses Noël, elle avait reçu une Game Boy Advance, mais aussi plus tard, la fameuse 3DS avec alors, Nintendogs. Malheureusement, nous ne savons pas si aujourd'hui ses chiens sont encore en vie !
Ash s'est lui aussi prêté au jeu et a raconté qu'à plusieurs Noël, il a eu la chance d'avoir pas mal de jeux vidéo : parmi eux, Pokémon Rouge/Bleu, mais aussi The Legend of Dragoon, les Sly Raccoon, Crash Bandicoot, Spyro, les Tomb Raider ou bien encore, Looney Tunes Lost in Time, une pépite selon lui.
Pour Chévi, il explique avoir débuté avec la PlayStation 1, puis par la suite, la Game Boy Color. En ce qui concerne les jeux, il avait eu ISS Pro Evolution Soccer 2, Crash Bandicoot ou bien encore, les Schtroumphs. Et en ce qui concerne la Game Boy, il avait eu Pokémon Bleu puis par la suite, le Jaune.
Concernant Camille aka Milkameluna, elle se souvient que pour un Noël, elle avait reçu son tout premier vrai jeu rien qu'à elle qui était alors Nintendogs. Mais attention, ses parents lui avaient offert le pack complet avec la Nintendo DS rose. Elle se souvient également avoir eu Crash Bandicoot pour la PlayStation puis des jeux Pokémon sur Game Boy.
Du côté de chez Lloyd, dans « ses plus beaux souvenirs », il m'a raconté qu'il avait reçu à l'un de ses Noël, Donkey Kong Country pour la Super Nintendo, et Zelda Ocarina of Times quelques années plus tard.
Enfin, en ce qui concerne Clémence, qui a grandi avec un papa passionné de JV, elle m'a racontée que la tradition de ce dernier était de lui offrir à chacun de ses Noël un jeu vidéo. Naturellement, elle attendait donc ce moment avec impatience, et elle se souvient avoir reçu Jak and Daxter, Star Fox Adventures, The Legend of Zelda : Twilight Princess, ou bien encore Nintendogs. Aujourd'hui encore, son père est toujours un fou de JV et ils partagent désormais cette même passion, et ça c'est vraiment chouette.
Maintenant, les Noël de vos rédacs préférés n'ont plus de secret pour vous, et si on devait faire un bilan des jeux qui ressortent le plus, nous avons une grosse tendance en ce qui concerne Pokémon, mais aussi Crash Bandicoot, Zelda, et bien évidemment, le célèbre Nintendogs ! Et vous ? Quels étaient les jeux que vous aviez eu à Noël ? Dites-nous tout !