Quinze ans que League of Legends est sorti, on commence à se faire vieux... Pourtant, la licence stratosphérique de Riot Games ne perd pas de sa puissance, loin de là. Jeu esport de l'année encore une fois, une hype toujours plus grande lors des derniers Worlds et que dire d'Arcane dont la saison 2 vient de se terminer il y'a quelques semaines.
Le monde de Runeterra est tellement vaste et passionnant qu'il ne manque qu'une chose : le fameux MMO League of Legends teasé depuis bien des années maintenant ! D'abord ultra hypé puis passé pour mort après le départ de son directeur, l'un des fondateurs de Riot est venu rassurer le monde entier en donnant des nouvelles du MMO, en assurant qu'il est bien en vie ! Mais on n'est pas prêts de le voir arriver...
Le MMO League of Legends a été reset, pour la bonne cause ?
Plus tôt dans l'année, on avait appris le "reset" du développement du MMO de Riot Games, annonçant que "les joueurs ne souhaitaient probablement pas un MMO déjà connu avec une couche de peinture de Runeterra par dessus".
Dans une interview avec le média Gizmodo, Marc Merrill, le co-fondateur de Riot a confirmé ces dires, et a assuré que ce reset est une excellente nouvelle qui n'a fait "qu'augmenter drastiquement les chances de succès du jeu".
Des mots justes, puisque dans le marché devenu "niche" qu'est le MMO en 2024 avec la quasi entièreté des joueurs sur WoW ou FF14, pour pouvoir se démarquer, même si la licence LoL est un apport immense en termes de chances de réussite, il faut que le jeu se démarque et soit exceptionnel. Et nul doute que s'il y a bien une boîte qui saura réaliser cela, c'est bien Riot Games.
Verra t-il vraiment le jour ? Et si oui, quand ?
C'est là le réel problème de ce jeu que le monde entier attend. Le MMO LoL fait rêver mais développer un tel projet prend de nombreuses années. Et si le jeu vient de reset seulement en 2024, quand peut-on imaginer sa sortie ou ne serait-ce qu'un trailer de gameplay ?
2030 ? 2031 ? Et encore, ce serait dans un scénario où le projet se déroule sans encombres, et dans lequel le marché du JV risque d'avoir encore drastiquement changé. Qui serait la cible du projet ? Les anciens joueurs de LoL qui approchent désormais la quarantaine ou les petits nouveaux qui n'auront même pas connu Faker car bientôt à la retraite ?
Difficile d'imaginer dans quelle position va bien pouvoir débarquer ce blockbuster. Mais une chose est sûre, on l'attend quand même de pied ferme, quitte à y jouer à 50 ans. Encore faudrait-il qu'il sorte un jour.