Sans Legolas et Gimli, la trilogie du Seigneur des Anneaux n'aurait évidemment pas eu la même saveur. Alors que l'histoire est focalisée sur la bataille entre les royaumes humains et l'antagoniste Sauron, les films accordent finalement peu de place aux Elfes et surtout aux Nains. Legolas et Gimli incarnent donc au long de la trilogie les représentants de deux races majeures de la Terre du Milieu, et contribuent énormément à l'identité fantastique de l'œuvre de Tolkien.
Dans les films, les deux protagonistes jouissent d'ailleurs d'une relation qui a été sublimée par Peter Jackson. Alors que leurs races respectives se haïssent depuis des siècles, Gimli et Legolas finissent par devenir amis. Et les opus cinématographiques sont d'ailleurs agrémentés par leurs piques d'humours et par leurs concours de massacre d'orques.
Pourtant, la fin du Retour du Roi est relativement avare en informations sur leurs destinées à tous les deux. Leur amitié s'achève-t-elle abruptement ? Pas du tout ! Les livres de Tolkien abritent une grande quantité de détails sur la prolongation de leur entente, bien après la chute de Sauron.
Amis pour la vie
La "happy end" de la trilogie n'explicite pas l'avenir de Gimli et Legolas, qui sont parvenus à nouer une amitié très forte. Tolkien dit pourtant que les deux compères vont entamer un grand voyage tous les deux, tout d'abord dans les Cavernes Scintillantes d’Aglarond. C'est là que Gimli va regrouper une communauté de nains pour en devenir le Seigneur. Après l'avoir accompagné, Legolas retourne quelques temps à Fangorn, et s'occupe de redonner vie aux forêts qui ont été durement touchées par la guerre.
Dans la vaste histoire de la Terre du Milieu, c'est la toute première fois que Elfes et Nains collaborent à ce point ensemble pour reconstruire la paix après des temps de Guerre. Cette décision est d'autant plus forte quand on sait que Legolas aurait dû naturellement rejoindre rapidement les Terres Immortelles après la défaite de Sauron. On comprend que c'est son lien avec Gimli qui le conduit à rester plus que de raison en Terre du Milieu.
L'ultime traversée
Les notes de Tolkien stipulent qu'après la mort d'Aragorn, Legolas se décide enfin à partir pour les Terres Immortelles. Mais il ne sera pas seul : Gimli va l'accompagner dans cet ultime voyage, chargé en émotions. Il deviendra de fait le premier Nain de l'histoire à poser le pied sur les rivages des Terres immortelles.
C'est là que la plume de Tolkien s'est arrêtée, et il revient donc aux lecteurs d'imaginer comment les deux amis ont achevé leur existence à Valinor. Ce qui est sûr, c'est que ces deux personnages "secondaires" dans la trilogie finissent par incarner à eux seuls la réconciliation entre les Elfes et les Nains, et le fait de pouvoir surmonter les préjugés les plus solidement ancrés.