Vous souhaitez lancer un donjon dans World of Warcraft grâce à la fonctionnalité de recherche de groupe, vous vous inscrivez en tant que DPS, et vous lancez le processus d'appareillement. Le petit icone d'œil verdâtre tourne à gauche et à droite sur votre écran. Pendant longtemps. Très longtemps. Et comme d'habitude, c'est soit le Tank, soit le Heal qui tarde à se montrer. Parfois même les deux. Pourtant, les trois DPS du groupe ont immédiatement répondu présents.
Ce que vous venez d'expérimenter n'est à vrai dire pas nouveau. le MMO de Blizzard est construit de façon telle qu'il existe beaucoup plus de spécialisations et de classes DPS que d'équivalences Heal ou Tank. Mathématiquement, les serveurs engrangent en grande majorité des joueurs de DPS. Et depuis toujours la recherche de soigneurs ou de tanks pour compléter le groupe est un brin délicate. Sauf que le soucis n'a rarement été aussi palpable que sur le début de l'ère The War Within. Pour beaucoup de fans, Blizzard doit rapidement réagir pour rendre ces rôles plus attractifs, surtout pour celles et ceux qui sont moins à l'aise sur le MMO.
Des postes trop stressants
C'est une récente conversation sur Reddit qui a fait émerger de nouveau le débat autour de l'attractivité de chaque rôle dans World of Warcraft. L'auteur cherche des solutions pour que la population du MMO soit davantage équilibrée entre DPS, Tanks et Healers. Et il commence pour cela par identifier les raisons qui poussent les joueurs à déserter ces deux derniers postes.
Il dégage deux points importants dans sa réflexion : les postes de Healers et de Tank sont stressants et difficiles, et ils semblent endosser sur le champ de bataille plus de responsabilité en cas d'échec ou de wipe. En LFR, le courroux du groupe désigne souvent les tanks et les Heals en cas de pépin, puisque ceux-ci ont par définition pour objectif de garder tout le monde en vie. Résultat : les instances délicates deviennent des sources d'angoisses pour celles et ceux qui ne connaissent pas leurs mécaniques sur le bout des doigts. Et plus personne n'ose jouer Heal ou Tank...
Solutionner le manque de Healers et de Tanks sur WoW
Maintenant que la source du problème semble identifiée, que peut faire Blizzard pour sortir la tête de l'eau ? Il existe tout un éventail de solutions pour "mitiger" la difficulté inhérente à ces rôles : simplifier les rotations des soigneurs et tanks, favoriser un partage de responsabilité en donnant aux DPS des outils de soin et de tanking effectifs, ou alors booster les barres de PV des tanks et les effets de soins des Healers !
En réalité Blizzard semble déjà avoir fait plusieurs pas dans la direction du partage des tâches, puisque presque toutes les spés disposent maintenant de touches pour assurer leur propre sustain, par exemple. Le fait que l'éditeur soit poussé à simplifier encore le gameplay risque de faire grincer des dents ci-et-là, mais c'est peut-être une nécessité pour éviter les files d'attentes qui n'en finissent pas...