MGG / Actualités jeux vidéo /

Avec la sortie de Indiana Jones et le Cercle Ancien, Microsoft revient sur sa stratégie concernant le lancement de ses jeux sur PS5

Avec la sortie de Indiana Jones et le Cercle Ancien, Microsoft revient sur sa stratégie concernant le lancement de ses jeux sur PS5

Alors que Microsoft semblait avoir embrassé une stratégie plus ouverte concernant l'arrivée de ses jeux sur PlayStation, la firme semble rétropédaler avec Indiana Jones et le Cercle Ancien. Le blockbuster conservera un statut d'exclusivité pendant de longs mois, au grand dam des joueurs PS5.

Après avoir tourné le dos aux portages de ses titres phares sur PlayStation, pour finalement mettre de côté la guerre des consoles et adopter une stratégie d'ouverture à un maximum de supports, voilà que Microsoft envisage désormais une nouvelle posture : le cas par cas ! C'est dans les colonnes du prestigieux média Variety que Matt Booty, le directeur de Xbox Game Studios, a défendu les bienfaits d'une approche "individuelle" pour chaque jeu qui sortirait des fourneaux de la firme.

La récente sortie de Indiana Jones et le Cercle Ancien, auréolée d'un engouement que bien peu avaient pressenti, devient en ce sens un cas d'école qui pourrait bien devenir la norme à l'avenir, selon les retombées financières de ce blockbuster pour Microsoft. Sorti ce 9 décembre sur Xbox et PC, le jeu d'aventure ne se pointera sur PlayStation 5 qu'au printemps 2025. Soit près de six mois après son lancement mondial.

Millenium

La playerbase Xbox doit garder des avantages

Pour Indiana Jones et le Cercle Ancien, le discours officiel de Microsoft concernant la primauté accordée aux joueurs Xbox n'est guère surprenant. Il évoque des "raisons de production" mais surtout la volonté d'offrir "la meilleure expérience possible aux joueurs et joueuses Xbox". Sans être une exclusivité pure, Indiana Jones et le Cercle Ancien doit malgré tout fortifier la position de Xbox pendant quelques mois.

"Nous prenons les décisions relatives à l'exclusivité et aux fenêtres de portage au cas par cas. Aussi parce que chacun de nos studios est dans une positon différente.

Il y a aussi la question du calendrier de production du jeu, de laquelle découle la décision de l'intervalle entre les sorties sur chaque console. [...] Nous voulons d'abord être sûrs que ce soit une expérience superbe pour nos joueurs Xbox, puis vient sur la table l'intervalle avec la sortie sur PlayStation."
Matt Booty, directeur de Xbox Game Studios (Source)

La nouvelle bataille de Microsoft

Cela fait un moment maintenant que Microsoft a tourné le dos à la "guerre des consoles" au sens strict, alimentée par des exclusivités pures et dures. Désormais, la firme avance ses pions sur le Game Pass et le cloud gaming, en égrenant des blockbusters de qualité, à l'image du nouveau jeu Indiana Jones. Mais plutôt que d'embrasser une ouverture franche aux portages, Xbox étudiera chaque sortie "au cas par cas". En se réservant d'une certaine manière le statut d'exclusivité pendant les fêtes de fin d'année pour Indiana Jones, Microsoft pourrait bien frapper un grand coup. Et pourquoi pas multiplier par la même occasion les Xbox new gen sous les sapins.

Bien débuter Indiana Jones et le Cercle Ancien : Nos 10 astuces pour prendre en main Indy et son fouet

Si vous avez du mal à faire vos premiers pas sur le jeu Indiana Jones et le Cercle Ancien, on vous donne quelques conseils pour en profiter au maximum : que ce soit l'utilisation du fouet, l'utilité des livres à ramasser ou encore l'appareil photo.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.