Quand un film se fait dézinguer par la presse, mais aussi les spectateurs, on pourrait aisément supposer qu'il va faire un flop monumental. Et pourtant, contre toute attente, cette nouveauté disponible sur Netflix a déjoué tous les pronostics. Malgré des critiques assassines, il est parvenu à se hisser dans le top des films les plus regardés de la plateforme.
Un film polémique avant même sa sortie
Depuis le 6 décembre dernier, vous pouvez découvrir Marie, nouvelle interprétation du récit biblique de la Vierge Marie. À l'inverse de précédentes adaptations qui se concentraient plus sur la vie de Jésus, à l'instar de La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese, ce nouveau film s'intéresse à la jeunesse de marie, sa rencontre avec Joseph, et enfin sa grossesse miraculeuse. Face à elle se dresse le roi Hérode, interprété par Anthony Hopkins, qui, pour maintenir son autorité, souhaite faire main basse sur son "miracle", réfutant le concept même de Messie.
Comme souvent, s'attaquer à la Bible est un pari risqué, et des polémiques sont rapidement nées notamment autour du casting de Marie. Pour être le plus authentique possible, le réalisateur D.J. Caruso a fait le choix d'engager le plus possible d’acteurs et actrices israéliens, pour ainsi s'éloigner des anciennes adaptations qui offrent des représentations plus occidentales des personnages. Une décision qui, dans le contexte actuel, a suscité beaucoup de critiques. Malgré tout, le tournage s'est achevé, et le film a été mis en ligne le 6 décembre dernier, et autant dire que, même en faisant abstraction des précédentes controverses, le long-métrage est tout simplement mauvais.
Un film décrié, mais qui attire
Après quelques jours de disponibilité, il en temps de voir ce que la presse, mais aussi les spectateurs en pensent, et autant dire que nous ne sommes pas à la fête. Ainsi, The Telegraph qualifie tout simplement Marie de pire film de l'année.
Isabella Soares, pour le Collider, est du même avis que son confrère : "Avec un scénario mal ficelé de Timothy Michael Hayes et plusieurs ajouts au récit biblique qui nuisent plus qu'ils n'élèvent l'intrigue, la distribution n'a pas l'occasion d'impressionner ou de montrer une nouvelle vision inspirante de la trajectoire de Marie". Au final, Marie récolte de très petites moyennes sur l'agrégateur Rotten Tomatoes : 30% pour la presse, et 45% pour le public.
Un désamour certain, et pourtant, le film attire énormément de monde. Depuis le 8 décembre dernier, il est même la nouveauté la plus regardée sur Netflix (d'après flixpatrol), devant That Christmas et The Grinch. Reste maintenant à savoir combien de temps il gardera la tête du classement.