Alors que la PlayStation 5 domine toujours le marché des consoles de salon, un autre produit de Sony vole la vedette de manière inattendue : le PlayStation Portal.
Lancé comme une solution de jeu à distance pour les joueurs déjà équipés d'une PS5, cet appareil semblait destiné à un public de niche. Pourtant, les chiffres de vente et l'enthousiasme des joueurs racontent une toute autre histoire. Et face à ce succès, Sony ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Le PlayStation Portal : un pari gagnant
Conçu comme un appareil permettant de jouer aux jeux PS5 en streaming via le Remote Play, le PS Portal a surpris par son succès massif auprès des joueurs.
Ce succès repose sur sa simplicité, son prix compétitif et sa capacité à répondre à une demande croissante pour des expériences de jeu plus flexibles. Avec son écran de qualité et son design axé sur la portabilité, le PS Portal comble un vide que de nombreux joueurs ne réalisaient même pas avoir.
Selon Sony, les stocks s’écoulent rapidement, preuve d’une appétence forte pour les solutions de jeu nomades et qui souligne un regain d’intérêt pour des produits qui mêlent performance et accessibilité.
Après la PSP et la PS Vita, une nouvelle console portable dans les tuyaux ?
Ce succès a visiblement donné des idées à Sony. Depuis plusieurs interviews données récemment pour fêter les 30 ans de PlayStation, les PDG de Sony annoncent "explorer de nouvelles, différentes options afin de permettre aux joueurs de jouer à des jeux vidéo".
Si le Portal reste techniquement limité au streaming et dépend d’une PS5, le constructeur japonais envisage peut-être de franchir une étape supplémentaire avec une véritable console portable autonome. Cette potentielle console pourrait s'inspirer des succès passés de la PSP et de la PS Vita, tout en corrigeant leurs erreurs : un catalogue plus riche, une meilleure intégration avec l’écosystème PlayStation et une stratégie marketing plus ambitieuse.
Une console hybride capable de rivaliser avec des géants comme la Nintendo Switch ou le Steam Deck serait une évolution logique. L’objectif ? Proposer une expérience de jeu nomade qui ne sacrifie ni la qualité graphique ni la connectivité comme on peut quelque fois le reprocher à la Switch.
Ce virage stratégique marque peut-être le début d'une nouvelle ère pour Sony. En diversifiant ses produits tout en capitalisant sur le succès de la PS5, l’entreprise continue de démontrer une compréhension fine des attentes des joueurs modernes. Que ce soit pour les sessions courtes sur PS Portal ou une potentielle nouvelle console portable, Sony semble vouloir occuper toutes les niches du marché et concurrencer Nintendo sur son propre marché.