League of Legends est un jeu particulièrement difficile à équilibrer, notamment à cause de son nombre élevé de champions, mais aussi à cause de la disparité entre les niveaux de tous ses joueurs. C'est pourquoi, toutes les deux semaines, les développeurs déploient des patchs pour tenter de résoudre les problèmes du MOBA. Seulement voila, il arrive que Riot Games fasse des erreurs bien plus graves que de simples soucis d'équilibrage.
Une situation qui a eu lieu en 2019, et qui a provoqué le bannissement systématique d'un tout nouveau champion, jugé totalement broken par les meilleurs joueurs.
Riot Games s'est totalement loupé avec la sortie d'Aphelios
En décembre 2019, avec le patch 9.24, les joueurs peuvent découvrir un tout nouveau champion : Aphelios. Un personnage atypique qui se démarque avec un gameplay encore jamais vu dans la Faille de l'invocateur. Il ne possède que trois sorts (passif, A et ultime), et alterne entre 5 armes qui ont leurs propres caractéristiques et changent ses compétences, et ses auto-attaques, en conséquence. Un kit de sorts pas forcément facile à prendre en main, mais qui avait le mérite d'apporter quelque chose de nouveau. Seulement voila, tout ne s'est pas très bien passé pour l'Arme des Lunaris.
À sa sortie, il était tout simplement beaucoup trop fort. En Corée du Sud, un mois après sa sortie, il affichait un taux de ban ahurissant de 223,47% au niveau challenger. Un chiffre qui s'explique ainsi : chaque équipe pouvait le bannir, ce qui fait qu'il peut atteindre les 200% de ban, taux auquel il faut ajouter les remakes qui sont aussi pris en compte dans le calcul, ce qui fait qu'Aphelios a pu dépasser la barre symbolique des 200%. À l'époque, le second champion le plus banni était Akali, avec un taux de bannissement de 174,37%.
Le problème était relativement simple : ces compétences plutôt complexes rendaient leur équilibrage lui aussi complexe à bien des égards. Les possibilités d'interaction ont permis de créer de fortes synergies. Par exemple, quand l'objet Danse de la Mort a été modifié lors du patch 10.6, une forte synergie avec Aphelios a été créée involontairement. Il pouvait ainsi complètement se soigner en quelques secondes, ce qui lui permettait d'affronter seul des groupes de joueurs ennemis, et bien souvent à son avantage.
Le problème, c'est que si les développeurs l'avaient nerfé de manière générale, il serait tout simplement devenu trop mauvais. Il fallait donc alors modifier des armes et des combinaisons individuelles pour obtenir des nerfs sains. Son ultime aussi posait de gros problèmes. Il pouvait emporter plusieurs ennemis dans la mort, notamment avec Infernum, le lance-flammes, qui pouvait faire énormément de dégâts de zone.
Il faut rajouter à cela la complexité même du champion. Il est dur a prendre en main, mais si vous jouez contre lui, il faut aussi le comprendre. Ses différentes armes doivent être comprises pour assurer un bon counterplay. Dans un teamfight animé, il est difficile de garder une vue d'ensemble. À l'époque, même les casters des compétitions avaient du mal à bien suivre toutes les actions lorsqu'un Aphelios était présent dans la game.
Le champions a alors subi beaucoup de modifications au cours des patchs succédant sa sortie. Régulièrement, certaines de ses statistiques ont été ajustées pour l'affaiblir. Lors du premier hotfix, juste après sa sortie, les synergies avec les effets sur les coups ont été réduites, car elles fonctionnaient apparemment beaucoup trop bien.
Comment se porte maintenant Aphelios ?
Aujourd'hui, le champion n'est plus aussi problématique. Si l'on regarde sur le site League of Graphs, il affiche un win rate de 48.1% et un taux de sélection de 3.9% sur le dernier patch, tous rangs et toutes régions confondues. Aux plus hauts rangs, le constat est le similaire, même s'il est un peu plus populaire. Le champion est donc maintenant discret, et n'est plus choisi que par une poignée de joueurs qui apprécient le jouer au poste d'ADC.