Depuis la parution de Call of Duty Black Ops 6, sans trop de surprise les cheaters sont revenus en force pour venir pourrir le mode Multijoueur, mais il y a quelques jours, nous vous annoncions que le studio Activision avait fait un peu de ménage avec le ban de pas moins de 19 000 comptes. Toutefois, parmi ces comptes là, se trouvaient des joueurs qui, malheureusement pour eux, n'avaient absolument rien fait et n'avaient rien à se reprocher. Et s'il est difficile d'obtenir réparation, certains ont trouvé une technique pour pouvoir revenir in-game : porter plainte contre le studio.
Des bans injustifiés pour certains joueurs de Call of Duty
C'est en effet à travers le réseau social X (anciennement Twitter) que le joueur, répondant sous le pseudo de Remurdy, a expliqué sa petite mésaventure mais qui fort heureusement pour lui s'est bien terminée. Alors qu'il jouait activement sur la carte Shipment depuis deux jours, voici que celui-ci s'est retrouvé ban des serveurs Call of Duty, et ce, de manière permanente. Mais d'après ses dires, il n'a jamais triché et jouait simplement « activement ».
De ce fait, il a donc décidé de se tourner vers l'organisme Better Business Bureau (BBB), une organisation américaine qui a pour but de « favoriser la confiance entre les entreprises et les consommateurs », et s'il le faut, celle-ci règle parfois certains litiges, et ce, gratuitement pour les consommateurs, à condition bien évidemment que l'entreprise en question paient des cotisations. Ici, Activision n'est pas accréditée mais possède bel et bien une page sur le BBB avec alors, une note de 1,11/5 pour plus de 1 700 évaluations.
À l'heure actuelle, l'entreprise comptabilise presque 27 000 plaintes classées au cours des 3 dernières années et un peu moins de 15 000 clôturées au cours des 12 derniers mois. Avec ces chiffres, nous comprenons aisément que le BBB est quelque chose de sérieux et surtout, qu'Activision ne prend pas les choses à la légère. Et lorsque l'on se penche sur les différents commentaires des joueurs, nous pouvons lire qu'avec l'apparition de Black Ops 6, pas mal de personnes se sont retrouvées bannies, sans aucune raison (il s'agit très probablement de la vague de nettoyage qu'il y a eu récemment), et c'est donc ce qui est arrivé à notre joueur Remurdy.
Une plainte qui a porté ses fruits
Comme nous vous le disions donc, Remurdy a décidé, après son ban permanent des serveurs Call of Duty, de porter plainte contre Activision auprès du BBB, et il faut bien avouer que c'était intelligent de sa part puisqu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce dernier peut de nouveau jouer à son jeu préféré.
Toutefois, il ne faudrait pas que cela donne de fausses bonnes idées aux joueurs qui eux, trichent véritablement à travers les différents titres Call of Duty. De plus, il est bon de signaler qu'ici, et malheureusement pour nous, le BBB n'est réservé qu'aux joueurs du Canada et à celles et ceux qui se trouvent aux États-Unis d'Amérique. De ce fait, s'il vous est arrivé la même chose mais que vous résidez en France, vous ne pourrez pas déposer plainte pour espérer récupérer votre compte.