Pokémon Trading Card Game Pocket, c'est LE jeu phénomène du moment. Le jeu de cartes à collectionner, développé par Creatures Inc. et DeNA et édité par The Pokémon Company, réunit chaque jour des millions de joueurs, joueurs qui sont même prêts à débourser des sommes folles pour acquérir les plus belles cartes. Néanmoins, tout n'est pas rose, et certains joueurs sont gênés par d'autres pour une raison bien particulière. La bonne nouvelle, c'est que le studio va agir, et sanctionner ceux qui ne respectent pas cette nouvelle règle.
Les pseudonymes inappropriés en ligne de mire sur Pokémon TCG Pocket
Depuis sa sortie, Pokémon TCG Pocket a donc attiré beaucoup de monde, des joueurs qui ont notamment créé un compte pour pouvoir jouer, et qui est identifiable par les autres grâce à leur pseudonyme. Seulement voila, beaucoup ont fait le choix pas franchement avisé d'opter pour des surnoms totalement inappropriés. Des pseudonymes racistes, à caractère homophobe ou encore antisémite, et autres, parfois excessivement insultant et qui peuvent donc heurter la sensibilité des membres de la communauté à juste titre. Un problème signalé par beaucoup, qui est finalement remonté jusqu'au développeur. Bonne nouvelle, le studio va agir en conséquence !
Comme l'a indiqué le compte officiel du jeu sur X, des mesures vont être prises à l'encontre des pseudonymes inappropriés, mesures qui pourront aller du simple avertissement jusqu'au bannissement : "Conformément aux conditions d'utilisation, nous modifierons les pseudonymes des comptes concernés et prendrons des mesures telles que des mises en garde ou des suspensions." peut-on lire dans le communiqué officiel.
Une décision qui a été rapidement saluée par les utilisateurs, qui ont manifesté leur soulagement dans les commentaires. À noter que certains soulignent, à juste titre, qu'il est étrange qu'une telle modération n'ait pas été mise en place dès le lancement du titre. D'autres aimeraient aussi qu'une option soit rajoutée : celle de pouvoir signaler en un clic un profil offensant lorsqu'ils tombent dessus. Une très bonne suggestion qui pourrait grandement faciliter la modération, si toutefois les utilisateurs n'en abusent pas pour signaler tout et n'importe quoi.
Des nouveautés en début d'année prochaine
Fort de ce succès, The Pokémon Company n'est pas prêt de lâcher sa nouvelle poule aux œufs d'or. En début d'année prochaine, le jeu recevra sa première mise à jour majeure. Les joueurs pourront découvrir de nouveaux boosters, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé, mais surtout, le titre accueillera une fonctionnalité très demandée par la communauté : l'échange de cartes. Une fonctionnalité qui sera toutefois limitée à certaines cartes au début, pour ensuite s'étendre à une plus large sélection.
On déplore toutefois que le studio ne communique pas une feuille de route digne de ce nom, pour que la communauté soit plus à même de savoir à quoi s'attendre dans les prochains mois. La date de cette première grande mise à jour n'a pour l'instant pas été communiquée.