Si vous êtes plus joueur console que PC, alors vous avez pléthore de choix sur le marché. Que ce soit du côté de Sony, Microsoft, ou même Nintendo, chaque firme se "met à jour" à chaque nouvelle génération. Alors que tous les regards sont portés vers la prochaine, comme par exemple la fameuse Nintendo Switch 2, Sony vient tout juste de confirmer qu'en termes de vente, le roi, c'était lui.
Une console mythique
Il y a déjà 24 an sortait la PlayStation 2. Une console sur laquelle de nombreux joueurs ont passé de longues heures sur des titres mythiques tels que Final Fantasy XII, Resident Evil 4, Shadow of The Colossus, ou encore Beyond Good & Evil pour ne citer qu'eux (il y en a beaucoup trop). Une console qui, à l'époque, s'est très bien vendue. Excellement même puisque Sony a confirmé le 26 novembre dernier que la PlayStation 2 s'était écoulée à plus de 160 millions d'exemplaires, faisant d'elle la console la plus vendue de tous les temps. Le précédent chiffre était de 158.3 millions. Le chiffre annoncé prend en compte les différentes versions de la console, et donc la PlayStation 2 Slim sortie en 2004.
Lancé en 2000, elle a connu un succès immédiat, notamment grâce à l'amélioration notable des jeux, la rétrocompatibilité avec les titres de la PlayStation 1, mais aussi la fonction lecteur de DvD, un petit plus non négligeable à l'époque. Qui plus est, son prix était plutôt abordable, avec un prix de lancement initial de 299 dollars. Elle a été produite jusqu'en 2013, année de lancement de la PlayStation 4, et aura accueilli pas moins de 4000 titres durant sa durée de vie. Depuis, certains de ses jeux sont revenus sur le devant de la scène grâce à des remasters ou des remakes. On peut penser à Resident Evil 4, Silent Hill 2, ou encore le remake Metal Gear Solid 3: Snake Eater qui se fait douloureusement attendre.
La Nintendo Switch dans le rétroviseur
Si Sony peut se féliciter de posséder la console la plus vendue de tous les temps, il va devoir faire attention à Nintendo, et plus particulièrement la Nintendo Switch. Cette dernière s'est écoulée à hauteur de 146 millions d'unités (un chiffre qui comprend les variantes Switch Lite et OLED). La firme nippone n'est donc pas très loin derrière son concurrent, et, à la différence de celui-ci, sa console est toujours commercialisée. Elle pourrait donc venir titiller le record de Sony d'encore plus prêt, voire le surpasser.
Bien entendu, la sortie prochaine de sa petite sœur, la Switch 2, pourrait freiner un peu ses ventes, mais la console est plus abordable que ses concurrentes telles que les Xbox Series, la PlayStation 5, ou même la récente et onéreuse PlayStation 5 Pro.